Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerylon histeroides] Cerylon fagi/histeroides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Cerylon histeroides] Cerylon fagi/histeroides

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Je commence à avoir quelques Cerylon en collection mais c'est toujours aussi difficile de les nommer.
Est-ce que celui-ci pourrait être C.fagi. Ou bien est-ce encore un histeroides.
Je pense que l'on peut écarter ferrugineus du lot.
Quel sont les critères de dimorphismes entre mâles et femelles ?
J'ai trouvé également celui-ci (Réf. : 220195) sur le même site mais pas à la même date. Qui pour moi est différent et est C.histeroides.

Image
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 14/07/2017
Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 220194

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Cerylon fagi/histeroides

Message par Piezo »

C'est pas toujours facile à apprécier sur photo, mais les antennes me semblent bien fines pour un fagi.
Cerylon fagi a les articles 4 et 5 très nettement transverses, histeroides les a aussi larges que longs.
La différence saute aux yeux quand on a les deux espèces côte à côte, mais c'est nettement moins évident avec une seule :0007:
J'ajoute que chez tous ceux que j'ai pu voir, les antennes de histeroides semblent plus claires que le reste de l'habitus, chez fagi, elles paraissent aussi sombres, mais c'est peut-être simplement dû à la différence d'épaisseur.

Le Cerylon de l'autre post est bien un histeroides, le troisième article est normalement deux fois plus long que large, mais là il est photographié de manière assez tangentielle... 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cerylon fagi/histeroides

Message par Bozo »

Je valide la photo 220195 en C. histeroides, mais elle n'a pas (encore) de sujet associé. David, tu comptes en ouvrir un ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Cerylon fagi/histeroides

Message par Ignace David »

Merci Pierre pour toutes ces infos,
Mon ami va me ramener un C.fagi du museum pour que je puisse comparer avec mes cerylon. Je dirai quoi après. Mais si tu me dis que c'est quand même flagrant lorsque l'on a les deux alors j'ai des doutes.
C.fagi serait très rare en Belgique (il n'y a que quelques exemplaires au museum, 3 je pense, et celui que l'on va me ramener vient justement de l'entité où j'habite :-) donc il y a de l'espoir)
Je valide la photo 220195 en C. histeroides, mais elle n'a pas (encore) de sujet associé. David, tu comptes en ouvrir un ?
Si je dois absolument en faire un je le fais Bozo

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cerylon fagi/histeroides

Message par Bozo »

A partir de la photo, on arrive sur ce sujet, donc ça reste compréhensible. Je pense qu'on peut laisser en l'état.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Cerylon sp.] Cerylon fagi/histeroides

Message par pat64 »

:up:
Pat
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Cerylon sp.] Cerylon fagi/histeroides

Message par Ignace David »

Bon je viens de comparer avec un C.fagi que l'on m'a rapporté avec celui du post. Et bien celui du post est bien un C.histeroides comme Piezo le pensait.

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cerylon sp.] Cerylon fagi/histeroides

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerylon histeroides (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »