Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strategus aloeus] Ptit gros

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

[Strategus aloeus] Ptit gros

Message par Abel bète »

Ben oui je rentre d'un super voyage en Guyane, et forcément j'ai ramené des bêtes. Et bien entendu je n'ai pas la doc qui va avec. Mais rien n'est perdu vous êtes là. Alors je vous soumets la 1ere
Un Dynastidae?
Ne me dites pas Oryctes nasicornis je vous ne croirais pas, bien qu il ressemble en plus gros :lol: :lol:

Image
Abel bete : France : Roura : insee 97310 : 08/10/2018
Altitude : NR - Taille : 54,5 mm
Réf. : 220151

MERCI
PS Je suis prêt à repartir
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Ptit gros

Message par Bobal »

ce n'est pas un Oryctes effectivement, il va falloir utiliser une autre stratégie !
Olivier
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Ptit gros

Message par Mikkoleop »

Ce n'est pas un Oryctes, mais c'est un Oryctini tout de même. Je vais être un peu plus précis que Bobal : allez, la stratégie !
Si tu ne trouves pas, on te donnera la réponse. La jolie présentation de ta bestiole vaut bien cela : :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Ptit gros

Message par Bobal »

C'est ptite grosse d'ailleurs plutôt :mrgreen:
Olivier
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ptit gros

Message par vanderbergh »

a llo....allo ...qu'ec tu dis :?: (cela dit je n'ai pas bossé sur ces bêtes pour être sûr) :roll:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Ptit gros

Message par Lysbeth d'Alys »

Strategus aloeus (Linnaeus, 1758) :?:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Ptit gros

Message par Mikkoleop »

Oui ! :0024: Ou bien un mâle mineur, ou bien une femelle :wink:
Oryctini pour nos amis de la Galerie.
Au fait, si tu veux savoir si c'est un mâle mineur ou bien une femelle, il te faut essayer de le déziziter.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Ptit gros

Message par Abel bète »

C'est bien une petite grosse
Merci à tous
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Strategus aloeus] Ptit gros

Message par Mikkoleop »

Ceci étant, tu n'étais pas à la meilleure période en Guyane pour les coléos (mais peut-être t'intéresses-tu à d'autres ordres d'insectes ?). J'ai des amis qui y étaient justement en novembre, et qui sont revenus très déçus. Déjà que l'année entomologique 2018 n'a, dans son ensemble, pas été très favorable (j'y étais en août, j'en suis revenu dépité de Guyane :mrgreen: ), il paraît que novembre, cela a été vraiment la pénurie.
Il y a des périodes comme cela en Guyane où même les marchands d'insectes ne vont plus à la chasse. Ces dernières années, cela est arrivé plusieurs fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

[Strategus aloeus] Ptit gros

Message par Abel bète »

Tu as très bien résumé.Il paraît que la meilleure saison est janvier, février. Je suis un peu déçu pour les coléo. J’étais accompagné d'un lépidoptériste et d'un "généraliste" qui chassait surtout le "ouh la la" et les fourmis extraordinaires. 99,9% des prises coléo. et autres se sont faites au drap lumineux. Les chasses à vue,au fauchoir,au piège politrap ont été nulles. Les gens de là-bas nous parlaient de temps trop sec. Pourtant l'humidité est omniprésente du matin au soir avec une pointe de température à 40°. Déçu aussi de la faune, on l'entend beaucoup mais la voit peu. Mais j'ai eu le "privilège" de stopper net à moins 1m. d'un fer de lance, et passer deux nuits avec un serpent liane au dessus de nos têtes. Mais l'expérience de la forêt tropicale est extraordinaire. C’était une première fois pour moi. Je suis près à repartir c'est vraiment sympa, un vrai dépaysement.
Dans quel dans coin étais tu? Moi j’étais à Roura au gite "Patawa" visite au village et marais de Kaw, puis à St Laurent de Maroni gite moutouchi au dessus de St Jean de Maronie
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Coléoptères »