Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hygrotus sp.] Haliplidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hygrotus sp.] Haliplidae ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'ai bien conscience que je ne donne pas grand chose à voir :? Avoir une mare temporaire en milieu urbain, c'est intéressant et peut-être qu'en fonction des réponses, je saurais mieux m'y prendre la prochaine fois. Pour l'estimation de la taille, je me fie aux ostracodes qui sont les mêmes que ceux montrés sur la photo de mon sujet précédant et qui permettent de trouver une taille double que celle de L'hydroglyphe. Bon, c'est un peu tordu :) Lui aussi n'a fait que passer mais dans mon souvenir ça n'était pas une bête minuscule.


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 06/05/2018
Altitude : 107 m - Taille : 6 à 8 mm déduit sous toutes réserves
Réf. : 219875

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Haliplidae ?

Message par Cymatia »

Non pas un Haliplidae ! J'y vois plutôt un Dytiscidae du genre Hygrotus. Va jeter un œil en galerie si tu vois quelque chose de ressemblant (pas très scientifique mais parfois efficace ;-)
Modifié en dernier par Cymatia le lundi 10 décembre 2018, 21:33, modifié 1 fois.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Haliplidae ?

Message par Ber13 »

Merci pour cette orientation :) J'y ai trouvé Hygrotus impressopunctatus qui s'en rapproche, mais pas très convaincu par rapport à la couleur des antennes :?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Haliplidae ?

Message par Bozo »

Pourra-t-on aller à l'espèce avec cette photo ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Haliplidae ?

Message par Cymatia »

Mon cœur balance entre Hygrotus parallelogrammus et H. impressopunctatus. Si j'ai une faiblesse pour le premier, je ne peux vraiment pas trancher ce quiz. La taille est surestimée.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Hygrotus sp.] Haliplidae ?

Message par Bozo »

Merci. Alors on en reste à sp.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hygrotus sp.] Haliplidae ?

Message par Ber13 »

Merci pour le suivi :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »