J'ai trouvé ce petit Helophorus dans une petite mare au milieu d'une prairie.
Vraiment pas facile ce genre.
Ici c'est un mâle donc peut être une petite chance d'arriver à l'espèce
L'édéage ressemble un peu à H.longitarsis
David Ignace : Belgique : Trazegnies : 6183 : 02/12/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 219737
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Pour celui-ci
-pas de strie scutellaire
-Dernier segment des palpes maxillaires asymétrique, la face interne beaucoup plus droite que la face extérieur; Flancs élytrales aussi larges que les épipleures, ou
beaucoup plus étroits, ou ne sont pas visibles du tout du dessous : Pour moi oui
- La rainure en forme de Y sur la tête avec la tige élargie à l'avant pouvant être aussi large que la largeur du dernier segment des palpes.
-Les flancs élytres ne sont guère visibles d'en dessous : Pour moi c'est ça ou bien je regarde pas ou il faut ?
Suis-je dans le bon jusque là ?
Si oui j'arriverais bien à H.longitarsis
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
David Ignace : Belgique : Trazegnies : 6183 : 02/12/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 219763
David
Bon,
Si mon acheminement jusque là était bon, J'ai refait la clé à l'envers en commençant par H.griseus.
Oui l'édéage colle mieux avec H.griseus :-)
Traduction faite avec le net d'après A key to the adults of british water beetle de Laurie E.Friday 1988
15 : S'appuyer sur l'identification des mâles
Pointes des paramères coupés, inclinés vers l'intérieur (9) et la partie basale de la capsule plus longue que les paramères. {Taille 2,5-4 mm} → Helophorus longitarsis.
15a : Pointes des paramères pointues (10) et (11), et la partie basale de la capsule à peu près de la même longueur, ou plus courte que les paramères → 16
16 : Edéage avec le tube de l'aedeagus beaucoup plus long que les struts (10), et plutôt membraneux, de sorte qu'il peut gonfler; {Taille 2,6-3,8 mm}→ Helophorus griseus.
16a : Le tube de l'eadeagus à peu près de la même longueur que les struts et non membraneux (11) ; {Taille 2,5-3,5 mm} → Helophorus minutus.