Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par Ber13 »

J'ai bien observé toutes les photos d'Aphthona sur le net, seul Aphthona nigriscutis présente à la fois des élytres claires, un pronotum caramel, une tête noire, et la longue bande noire à la suture des élytres.Selon les auteurs on trouve aussi des Aphthona nigriscutis à tête claire comme cité par Terminator. Il me semble qu'il y a un petit flottement dans la decription de ces espèces, en tous cas au niveau des habitus donnés à voir. Non ? :)

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par D.Terminator »

Il y a sans doute une certaine variabilité. Mais qui pourrait nous en dire plus aujourd'hui depuis que Serge Doguet n'est plus là ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par D.Terminator »

C'est marrant, toutes les images de nigriscutis que je vois sur le net montrent une tête claire... ?
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par Ber13 »

Rregarde ici: https://www.forestryimages.org/browse/d ... um=1594432 où l'on voit une espèce plutôt polymorphe au moins quant à la couleur de la tête. Ici aussi c'est intéressant : https://bugwoodcloud.org/resource/files/6228.pdf Je vais de ce fait surveiller ce qui se passe sur les Euphorbia sp et Particulièrement E. esula car il y a beaucoup d'espèces d'euphorbes à Marseille et la saison commence. Sait-on jamais ? :)

Retourner vers « Coléoptères »