Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'envoi cette photo surtout pour la plante, Erodium malacoides qui semble servir de plante refuge pour ces minuscules Longitarsus dont la taille indiquée peut surprendre mais si la bête est impossible à manipuler, les trous des feuilles qu' elles empruntent pour se mettre à l'abri m'ont servi plusieurs fois. J'y ai vu 8 individus sur trois Erodium, mais pas d'autres ailleurs.


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 05/12/2018
Altitude : 110 m - Taille : 1,3 mm
Réf. : 219642

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Longitarsus sp.

Message par Petit Schtroumpf »

Il n'y a pas de Longitarsus sur Erodium.
En revanche, il y a une Aphthona, et précisément A. nigriceps qui ressemble bigrement à tes spécimens (taille, coloration, suture rembrunie...).
Après, avec les Altises, il convient d'être vigilant quant aux identification sur photo (déjà que c'est pas toujours simple sous bino)
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le jeudi 6 décembre 2018, 16:50, modifié 1 fois.
Sylvain
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Longitarsus sp.

Message par Zétrik »

+2
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Longitarsus sp.

Message par D.Terminator »

Encore une que je ne connais pas... Et dans le 9ème à Marseille, c'est quoi le biotope ? Est-ce que Marseille est une ville d'ailleurs ? :0007:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Longitarsus sp.

Message par Petit Schtroumpf »

D.Terminator a écrit : jeudi 6 décembre 2018, 16:18 Encore une que je ne connais pas... Et dans le 9ème à Marseille, c'est quoi le biotope ? Est-ce que Marseille est une ville d'ailleurs ? :0007:
Bah, le 9e, comment dire ?...
Sylvain
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Longitarsus sp.

Message par Ber13 »

Merci pour vos réponses :)

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 6 décembre 2018, 10:58 Il n'y a pas de Longitarsus sur Erodium.
En revanche, il y a une Aphthona, et précisément A. nigriceps qui ressemble bigrement à tes spécimens (taille, coloration, suture rembrunie...).
Après, avec les Altises, il convient d'être vigilant quant aux identification sur photo (déjà que c'est pas toujours simple sous bino)
J'ai toutefois trouvé une référence où l'auteur cite Erodium comme "plante refuge" pour Longitarsus :
"Sélection trophique chez les Alticinae (Coleoptera Chrysomelidae) [article] Pierre Jolivet
Publications de la Société Linnéenne de Lyon Année 1991 60-1 pp. 26-40"

Cet après-midi, dans le treizième, j'ai fait trois spots où il y avait quelques Erodium, chaque fois il s'y trouvé deux ou trois Alticinae exactement comme ceux montrés plus haut. C'est donc un insecte plutôt commun et de ce fait a dû être décrit. Je prends note pour Aphthona et j'enverrai d'autes photos de ce jour où l'on voit bien les petits fémurs 3 rebondis; ce tout petit coléo a bon pied bon oeil, il se cache vite ou disparaît comme par magie par un bond dont je ne perçois jamais le départ :)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Longitarsus sp.

Message par D.Terminator »

Ah d'accord, je commence à comprendre ! En fait les arrondissements de Marseille englobent tout le site ! A Lyon, ce sont d'autres communes qui frôlent le campagne. Il est vrai que les calanques lyonnaises... :0007:
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par Ber13 »

Bonjour,

À part Aphthona nigriscutis y a-t-il des Aphthona à tête noire qui ne soient pas tout noir :? :?:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par Zétrik »

Pour ma part, je ne sais pas car je ne les connais pas toutes ...
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Aphthona sp.] Longitarsus sp.

Message par D.Terminator »

Sur le site de Borowiec, Aphthona nigriscutis (lapsus ??) qui n'est pas française, a la tête parfaitement claire. Sinon, en France, selon Doguet, il y a A. pallida, très localisée en Alsace ! Mais, je suis loin, moi non plus, de les connaître toutes...

Retourner vers « Coléoptères »