Avesido a écrit :Tiens JEDQ se met à la mode.
Tu nous présente ta nouvelle collection été pour ton avatar ?
Le violet est tendance cet été ? le vert ne l'est plus ?
En tout cas la ressemblance est flagrante
Je reste fidèle à ma cétoine verte. Je lui dois beaucoup, notamment de m'avoir fait sombrer, il y a plus de vingt ans, définitivement dans les coléos. Sans elle, je sévirais chez les lépidos.
En 2004, Tassi et All. ont publié un article très complet sur cette espèce dans un supplément à la revue Lambillionea. Ils considèrent qu'il n'y a qu'une sous-espèce. La couleur de koenigi serait due à un artéfact suite au vieillissement des insectes en collection.
Remarque : afin de protéger cette espèce, il serait bon, à mon avis, de ne la capturer qu'en juillet car, comme toutes le cétoines, elle pond quelques œufs régulièrement et ce dès le mois de mai (je l'ai vue le 8 mai cette année à Laurac-en-Vivarais ).
Réf. : TASSI, F., ABERLENC, H.-P., RASPLUS, J.-Y., CURLETTI, G.-F., DUTTO, M., GENSON, G., LEMPERIERE, G. Eupotosia mirifica, la grande cétoine bleue, joyau menacé du patrimoine naturel européen. Propositions pour la protection de l'espèce et de ses biotopes ; 32 pg
Avesido a écrit :Tiens JEDQ se met à la mode.
Tu nous présente ta nouvelle collection été pour ton avatar ?
Le violet est tendance cet été ? le vert ne l'est plus ?
En tout cas la ressemblance est flagrante
Je reste fidèle à ma cétoine verte. Je lui dois beaucoup, notamment de m'avoir fait sombrer, il y a plus de vingt ans, définitivement dans les coléos. Sans elle, je sévirais chez les lépidos.
heureusement que tu n'as pas croisé un pompile ou un sphécide
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près