[Macraspis pseudochrysis] Autre Macraspis Guyanais
Messagepar Pascalou »
Chose promise chose due !
Voici le deuxième Macraspis de récupération !
P.Deschamps : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 15/11/1981
Altitude : NR - Taille : 17.7 mm Réf. : 219264
Je pense aussi à pseudochrysis, mais c'est la couleur qui me dérange. Ici, la bête est d'un vert un peu vitreux alors que pseudochrysis est d'un vert franc métallique.
Je viens de trouver quelques photos sur le web, je ne sais pas si c'est un caractère constant mais les pattes de pseudochrysis semblent rougeâtres, alors qu'elles sont concolores sur affinis.
Si ce critère peut être retenu il s'agirait d'affinis
Pascalou
Mais en consultant Soula, j'ai je pense trouvé le bon critère. Voici ce qu'il dit en parlant de Pseudomacraspis : "Ce genre a été créé par Ohaus pour regrouper d'anciennes Macraspis (très grand scutellum et saillie mésosternale bien développée) dont les mandibules ont un bord externe non échancré, adoptant alors le plus souvent une forme en "faucille"".
Donc il serait primordial que ta photo ventrale fasse apparaître les mandibules. A vrai dire, ce sont plutôt carrément les mandibules qu'il faudrait photographier. Si ce n'est pas possible, on essaiera de se débrouiller avec la pilosité ventrale.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bonjour Mikko
J'espère que cette photo suffira
Pascalou
P.Deschamps : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 15/11/1981
Altitude : NR - Taille : 17.7 mm Réf. : 219423