Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nartus grapii] Ilybius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Nartus grapii] Ilybius ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici un Dytiscidae attiré par la lumière en lisière de bois :

Image
Simon Barbier : France : Amiens : 80000 : 30/06/2018
Altitude : 42 m - Taille : 11 mm
Réf. : 219175

J'ai tenté d'utiliser la clé Belge :
- écusson visible
- Yeux échancrés à l'avant.
- lignes métacoxales séparées. Elles convergent postérieurement entre elles puis divergent. > Sous-famille : Colymbetinae

- Tarses 3 à ongles inégaux.
- Côtés du pronotum rebordés.
- Fémurs 3 avec un pinceau de soies sur l'apex postérieur ventral. > genre Ilybius
Ne voyant pas de pinceau de soies, ça me faisait aller vers le genre Rhantus mais l'habitus ne me semble pas coller.


- Ailes métasternales terminées en triangle et non rétrécies à la base. Couleur noire ou bronzé.
- Elytres sans bordure claire
- Face externe des tibias 3 avec un grand espace lisse ou seulement marquée de petits points.
- Taille : 10,5 à 11,5 mm. Mâle : ongle externe 1 denté. Femelle : extrémité apicale des élytres légèrement sinuée. > Ilybius quadriguttatus ?

Est ce que cela vous semble bon ? :?
Je ne sais pas s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle par contre, je ne sais pas faire la différence.

Pas très loin passe l'autoroute et il y a un bassin de rétention, cela pourrait lui convenir ?
merci!

Edit : je ne vois aucune donnée de cette espèce dans la galerie, j'imagine que je me suis trompé du coup :-P

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ilybius ?

Message par Cymatia »

Pas vraiment une gueule d'Ilybius. Comment est la microsculpture élytrale ? Des mailles longitudinales étroites et beaucoup plus longues que larges ?
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ilybius ?

Message par mite_picarde »

Salut Cymatia,

Je suis bien incapable de lire la microsculpture élytrale sur mes photos...
J'imagine que tu veux me réorienter vers le genre Agabus et peut être même Agabus bipustulatus...

Je me serais donc trompé sur la taille des ongles ce qui ne me surprend pas trop car j'ai du mal à les voir...
Le prochain critère qui mène au genre Agabus (> Epipleures brusquement sinués au niveau du premier sternite) n'est pas mieux car quand je vois les dessins, ça ne colle pas avec ce que je vois sur ma bête... :(
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ilybius ?

Message par mite_picarde »

Je pense avoir trouvé!
En fait, je devais avoir bon quand j'étais parti sur le genre Rhantus.

Avec sa marque orangée sur la tête, je pense qu'il pourrait s'agir de Nartus grapii.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ilybius ?

Message par Cymatia »

Difficile avec ces photos... D'emblée, je te proposerais bien de regarder du côté du seul "Rhantus" noir et dis-nous ce que tu en penses !
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ilybius ?

Message par Cymatia »

Bah effectivement, sur la ligne ! C'est la sinuosité du bord postérieur du pronotum qui m'a fait te suggérer cela. Donc Nartus grapii me convient. La marque orangée n'est absolument pas diagnostique.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ilybius ?

Message par mite_picarde »

Merci :)

En suivant la clé, j'arrive à cette espèce.
Je ne savais pas qu'il existait une espèce toute noire dans ce genre et c'est ça qui m'a fait changer mon cheminement.
Le premier critère dans la clé Belge des Rhantus est justement : Base du pronotum très sinuée vers l'extérieur et angles postérieurs prolongés vers l'arrière. Dessus noir. :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Ilybius ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Nartus grapii (Gyllenhal, 1808)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »