Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par SECQ Michel »

Bonjour Coleopteryx,
comme dans les autres genres de la tribu Histerini, les espèces du genre Pactolinus (labre échancré et les bords latéraux du pronotum présentant une frange de soies) sont également variables. Donc, l'intervalle entre les deux stries du pronotum est plus ou moins importante selon les spécimens. D'ailleurs, ton spécimen ne porte pas de point aux angles antérieurs du pronotum, alors que généralement l'espèce en porte.
-Tu fais référence aux deux stries fortes du pronotum, cependant tu me parles d'une strie marginale du pronotum, je pense que tu veux dire plutôt la strie latérale externe. Pactolinus gigas, si j'en crois les descriptions et mes spécimens portent sur le pronotum : une strie latérale externe (très proche du bord latéral), une strie latérale interne, et une strie marginale presque invisible sur la photo mais que l'on peut apercevoir seulement sur le bord de l'angle antérieur (les auteurs font généralement l'impasse sur cette dernière strie faiblement visible).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par Coleopteryx »

ça devient clair - Merci Michel :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par Dom' »

Coleopteryx a écrit : mardi 20 novembre 2018, 19:58Très franchement, c'est un vrai plaisir de partager ce type de photos avec des connaisseurs sensibles à "l'esthétique hexapodale" :mrgreen:
... ça donnerait (presque) envie de s'intéresser aux Histeridae ! :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par SECQ Michel »

Cela fait 40 ans que j'ai été charmé par les Histérides !
Ils ne sont pas tous d'un noir funèbre, quelques espèces ont des macules :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par Dom' »

Il faut dire aussi que tes photos sont particulièrement réussies, pour des bestioles très difficiles à photographier. :wink:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par SECQ Michel »

Déjà que les stries amènent la discorde, la photographie est une véritable gageure pour cette famille !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Pactolinus gigas] Histeride XXL

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Dom's a dit : "... ça donnerait (presque) envie de s'intéresser aux Histeridae !"
Fais attention, j'en connais d'autres à qui c'est arrivé !
Quant à la photo d'Histeridae je confirme que c'est du travail, mais quel plaisir ! A plus tard.
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »