Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glaresis carthaginensis] Glaresidae Tunisien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

[Glaresis carthaginensis] Glaresidae Tunisien

Message par Wael Cerambyx »

Salut à tous ,

je vous présente une petite bête endémique de Tunisie , je l'ai eu avec un piège lumineux en un seul exemplaire avec Guido sabatinelli au Nord Ouest de la Tunisie .
Image

El Feidja - Jendouba / 05-VII-2013 / W.Ben Aba
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Glaresidae Tunisien

Message par Lysbeth d'Alys »

Cet insecte est très particulier puisqu'il ne possède pas d'antennes, et peu de pattes :lol:
Ça ne facilitera pas sa détermination !
Surtout que tu ne nous as pas donné sa taille ...
Lysbeth d'Alys
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Glaresidae Tunisien

Message par Wael Cerambyx »

Je l'ai déjà identifié :lol: j'aurais juste aimé un peu de mystère mais bon si d'ici demain après-midi ça n’intéressera personne je vais dévoiler son nom ! j'ai une vue des mandibules si vous voulez et l'insecte mesure 4mm .
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Glaresidae Tunisien

Message par Mikkoleop »

Cela me rappelle une chanson connue : "Il avait du poil aux pattes....phoenicis, aussi !"
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Glaresidae Tunisien

Message par dkeith »

le problème, c'est qu'on ne voit aucun des caractères utiles à la détermination... ceci dit, c'est typiquement le genre de bestiole qu'on met sous une bino et qu'il faut regarder de très près en comparant avec d'autres!

3 espèces citées de Tunisie - je suis sûr qu'il y en a plus !!
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Glaresidae Tunisien

Message par Mikkoleop »

Les Glaresidae, cela existe-t-il encore, ou bien cela a-t-il rejoint les Trogidae, comme a l'air de le penser Guido Sabatinelli ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Glaresidae Tunisien

Message par dkeith »

aux dernières nouvelles, c'est une famille à part au même niveau que les trogidae
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Glaresidae Tunisien

Message par Wael Cerambyx »

Une vue des mandibules
:pafoto:


une vue du disque

:pafoto:
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

Glaresidae Tunisien

Message par Wael Cerambyx »

en guise d'un petit :up: je vous montre une photo de la pilosité :D

Image
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Glaresidae Tunisien

Message par Mikkoleop »

Tes efforts valent bien une petite réponse, même si elle n'apporte guère d'information :wink: . Les trois candidats officiels dont a parlé Denis sont, dans les Glaresis, pardoi, tripolitana et carthagensis, sans compter les éventuels outsiders non encore trouvés en Tunisie, ou non encore décrits. Quand à phoenicis, c'était bien entendu pour le fun, il est, comme son nom l'indique, originaire de la région de Phoenix, aux USA. Bien que cela aille sans dire, il est peut être mieux que je le précise :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »