Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorophorus glaucus] forme typique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Cerdo a écrit :Quelqu'un saurait-il distinguer les mâles pilosus des glabromaculatus?
:up:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

vraiment personne??? :cry:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

:up: :up: :up:
:-| :(
sur le catalogue de H.Brustel, il y est fait une référence à une publi de Sama traitant du sujet. personne n'en a entendu parler?.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Faut peut-être demander à Christian Cocquempot : il passe de temps à autre sur le forum.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Cerdo a écrit :Quelqu'un saurait-il distinguer les mâles pilosus des glabromaculatus?
En observant le matériel que je possède, les macules noires élytrales sont plus grosses chez "glabromaculatus" que chez "pilosus". C'est évident lorsqu'on place deux individus côte à côte :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Chlorophorus pilosus

Message par Christian COCQUEMPOT »

L'identification des mâles des C. pilosus et C. glabromaculatus n'est pas évidente. Le seul caractère est une longueur plus grande de la pubescence jaune sur le pronotum et les élytres pour le C. pilosus.
Il faut donc posséder un C. glabromaculatus mâle pour comparer. Un exemplaire hors de Provence si possible pour éviter toute confusion.
Bon courage !
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

vlà ti pas que hier soir, en posant enfin le pied sur ma terre chérie et tant désirée... j'ai écrasé une femelle de pilosus... :evil: :evil:
exactement au même endroit que celle que j'ai postée, sur le perron de l'immeuble.
j'ai recherché ce qui pouvait les faire affluer, et il y a un tas de bois de fruitiers juste à 4m, ainsi qu'un amandier un peu taillé sauvagement.

d'un autre coté, je n'avais pas fait mention d'une obs lorsque je me baladais à Janas au mois de Mai: j'ai trouvé de nombreux pilosus morts en loge dans une grosse chandelle de chêne liège très vermoulue, non loin de la cavité à Merohister.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Il m'en est sorti un avant hier d'élevage de chêne vert, d'Andalousie.

J'en profite, pour mettre une photo de la bestiole. :wink:



Image

JEDQ : Espagne : 27 7 2008 : Ohanes : Andalousie

- taille : 12 mm

ref:35665
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Très sympathique, voilà un genre que je n'ai encore jamais rencontré :wink:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

effectivement bien plus jolie que la mienne! :)

on a donc pour le moment chêne vert et chêne liège, et probablement fruitiers.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »