Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptalaus chiangmaiensis] Première mondiale

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Cryptalaus chiangmaiensis] Première mondiale

Message par Mikkoleop »

Bonjour,
Celui-ci m'a fait penser à Claudia Cardinale...mais seulement pour les initiales. D'ailleurs, pour le titre racoleur, j'ai hésité entre "Claudia Cardinale" et "Première mondiale" (sans vouloir m'immiscer dans les célébrations de l'armistice pour autant :D ).
Vous ne trouverez de photo correspondante ni dans la Galerie, ni sur la Toile : cette photo est donc, pour cette espèce, une première mondiale (d'où mon choix final).
A vous de jouer : le genre saute aux yeux, et vous avez les initiales. Enjoy yourselves !

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 14/06/2018
Altitude : 172 m - Taille : 18.5 mm
Réf. : 218303
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Première mondiale

Message par Vin'S »

La teinte bleue c'est en vrai de vrai ou c'est un artefact photo / balance des blancs ?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Première mondiale

Message par Mikkoleop »

Artefact photo, il est en Noir et Blanc, comme le Prélude de Debussy. :wink: : "Pronotum and elytrae black, covered by a white pubescence with some black spots."
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Première mondiale

Message par Vin'S »

Dommage, ça lui donnait un petit côté Rosalia que j'aimais bien :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Première mondiale

Message par Mikkoleop »

:lol: J'avais complètement déréglé mon appareil photo, et comme la technique et moi cela fait deux, j'ai dû mettre les trois-quarts de mes photos à la poubelle 8-)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Première mondiale

Message par Sybaguasu »

Bon, je ne connais rien aux bêtes asiatiques, mais compte tenu des indices, je tente Cryptalaus cenchris (Candèze, 1857)... :roll:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Première mondiale

Message par Mikkoleop »

Le genre est bon... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Première mondiale

Message par vanderbergh »

Je ne connais pas ces bêtes là, mais comme j'aime bien Claudia , moi aussi, le nom de cardinalis lui irait bien :roll:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Première mondiale

Message par Mikkoleop »

Peut-être serait-il temps de débloquer le second indice : le nom d'espèce a été donné sur une base de géographie régionale.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Première mondiale

Message par Mikkoleop »

Alors, il est sans doute temps de donner la solution : Cryptalaus chiangmaiensis, espèce décrite en 2012 par Sergio Riese.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »