Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachnoda sp.] Cétoine du Burkina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Pachnoda sp.] Cétoine du Burkina

Message par Coleopteryx »

Voici une "cétoine" sud-saharienne que je soupçonne d'appartenir au genre Pachnoda en la comparant au spécimen de ce post : viewtopic.php?f=1&t=165983&hilit=178876 après ... ne disposant pas de doc adéquate, difficile d'en dire plus quant à l'espèce ...
Votre avis serait donc le bienvenu :mrgreen:

Image
Alain Berly : Burkina Faso : Ouagadougou : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 22 mm environ
Réf. : 219346
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine du Burkina

Message par Dom' »

Pour rester dans la ligne du post que tu cites, je te ferai la même proposition : Pachnoda marginata aurantia quasiment certaine.

Regarde s'il y a un sillon longitudinal au centre des sternites, auquel cas c'est un mâle et il faudrait faire l'édéage. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cétoine du Burkina

Message par vanderbergh »

ou encore l'autre de la région savignyi, il faut montrer la saillie méso et comme dit Dom le zizigoui...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine du Burkina

Message par Dom' »

Comme à chaque fois que marginata est en concurrence avec savignyi, l'aspect mat de la bête présentée prêche en faveur de marginata, savignyi étant en effet ou brillante, ou luisante. Mais sur des exemplaires un peu usés, cela peut être trompeur.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Cétoine du Burkina

Message par Coleopteryx »

C'est vrai, je ne l'avais pas précisé : c'est une femelle.
La vue de l'apophyse mésosternale est elle néanmoins utile pour séparer marginata / savignyi ?
Le cas échéant, je m'en occuperai dès lundi
Bon WE :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Cétoine du Burkina

Message par Coleopteryx »

Voici une vue de la face ventrale, et plus particulièrement de l'apophyse mésosternale. Permet-elle de trancher entre les 2 sp :?:

Image
Alain Berly : Burkina Faso : Ouagadougou : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 22 mm environ (individu entier)
Réf. : 219486
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine du Burkina

Message par Dom' »

Après comparaison avec les apophyses de quelques exemplaires que j'ai en collection, je voterais plutôt pour savignyi.

Mais je ne suis pas certain que le critère soit bon, en tout cas je ne le connaissais pas. Christian, quelle est ta référence :?:

Et Alain : la bête est-elle strictement mate, ou un peu luisante ?
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Cétoine du Burkina

Message par Coleopteryx »

Dom' a écrit : lundi 3 décembre 2018, 23:02la bête est-elle strictement mate, ou un peu luisante ?
Autant la face ventrale apparait franchement luisante, autant les élytres peuvent être considérés comme essentiellement mats.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine du Burkina

Message par Dom' »

Pour la face ventrale, elle est toujours luisante voire brillante chez les Pachnoda. :wink:

Quant au critère de l'apophyse et à sa validité, on verra bien ce qu'en dit Christian.

Le dos mat plaide pour marginata aurantia, de plus je ne connais pas de savignyi présentant un habitus similaire à celui de marginata aurantia, mais je n'ai que peu de savignyi en collection et je n'ai pas la prétention de connaître toutes les formes. De plus, j'avoue qu'après m'être beaucoup intéressé aux Pachnoda, je suis passé depuis longtemps à autre chose et ne suis plus vraiment au courant de l'évolution des connaissances du genre.

En tout cas, dans ma Ford intérieure, je suis plus pour marginata, même si la forme de l'apophyse fait plus penser à savignyi.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Cétoine du Burkina

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Dom je pense plutôt à marginata, sur mes exemplaires (mais je n'ai qu'une savignyi) l'apophyse me parait similaire.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »