Ce sont des Oreina sp. ...... alors : O. alpestris ?....
Seuls les édéages pourront me dire qui elles sont ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce sont sans conteste les plus belles des "grosses" Chrysomèles ...
La variabilité (qui va du brun noir au bleu métallique uniforme) et l'assemblage des coloris sont stupéfiants ...... la taille varie aussi ...
Bref, c'est un festival coloré qui n'a rien à envier (excepté la taille) à certains coléoptères exotiques ....
Et dire qu'hier, vu les orages qui menaçaient sur la montagne, j'ai failli ne pas sortir !!........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après une petite sortie en Ariège, je confirme que des Oreina, il y en a de toutes les couleurs, des cuivrées vert, rouge, bleu. Un vrai régal pour les yeux!
Bonjour à vous tous!
Merci Gyp' pour ces magnifiques images pleines de couleurs! Est-ce toi que l'on appelle "Le marchand de couleurs" ? Combien de temps mets-tu pour peindre l'arc-en-ciel sur le dos d'un coléoptère?
Bon après-midi!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
C'est "Dame Nature" qui a peint ces beautés .... et elle y a mis des millénaires et des millénaires ...
Mais, à la sortie, quel émerveillement !!...
Jean-Pierre.