Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus furcatus] Scarabée sud-saharien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Scarabaeus furcatus] Scarabée sud-saharien

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Sauf erreur, celui-ci n'est pas en galerie. J'ai utilisé la clé de Janssens (= Monographie des Scarabaeus et genres voisins) :
- Extrémité des tibias postérieurs prolongée en un lobe long et tranchant, surmonté de l'éperon terminal ; cet éperon soudé, ayant son insertion située bien au delà de celle des tarses ;
- Tibias antérieurs ayant leur arête inféro-interne entière, dépourvue de saillies anguleuses, sub-anguleuses ou dentiformes ;
- Corps entièrement brun (coloration mal rendue sur ma photo :( );
- Ongles des tarses parfois petites mais toujours bien visibles ;
- Pronotum couvert de ponctuations simples et assez espacées sur le disque : ces ponctuations, absentes ou peu marquées vers la base, deviennent ordinairement rapeuses et se changent en granules vers l'avant et les angles antérieurs ;
- Front non tuberculé, parfois assez largement mais faiblement gibbeux. Espèces africaines.
- Tibias antérieurs ayant leur arête interne simple et entière ;
- Pronotum offrant une ponctuation forte ou assez forte, très visible à l'oeil nu.
... et j'arrive à Scarabaeus furcatus

Qu'en pensez-vous :?:

Image
Berly Alain : Niger : Niamey : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 218101
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Scarabée sud-saharien

Message par Bobal »

Je pense que c'est furcatus effectivement.
Olivier
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Scarabée sud-saharien

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus furcatus Fabricius, 1781
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Scarabaeus furcatus] Scarabée sud-saharien

Message par Le Rustique »

Pour signaler que Scarabaeus furcuatus Laporte de Castelnau, 1840 ** était particulièrement abondant au Niger dans les environs de la ville d'Arlit après la période des pluies bien variable, allant du mois d'août au mois de septembre/Octobre, fonction des précipitations.
je l'ai collecté en grand nombre dans le créneau indiqué et lors de mes séjours professionnels là-bas de 1973 à 1979 puis de 1994 à 1999. C'est une espèce nocturne qui était attirée par les lampadaires.

Il y avait aussi là-bas Scarabaeus bannuensis Janssens, 1940 et Scarabaeus aegyptiacus Stolfa, 1938, que l'on trouvait en même temps.

** selon ma doc disponible (Krajcik 2012, Scarabaeus of the world, ANIMMA.X).
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Scarabaeus furcatus] Scarabée sud-saharien

Message par Coleopteryx »

Merci à vous 2 pour cette confirmation :D
Je ne dispose pas du doc de Krajcik (2012), mais seulement de la checklist de Zidek & Pokorny (2004) http://molbiol.ru/forums/index.php?act= ... &id=154841
L'espèce y est effectivement nommée Scarabaeus furcatus Laporte, 1840 ....
Le Rustique a écrit : mardi 6 novembre 2018, 15:49 Il y avait aussi là-bas Scarabaeus bannuensis Janssens, 1940 et Scarabaeus aegyptiacus Stolfa, 1938, que l'on trouvait en même temps.
... et bien, je n'ai pas eu la chance de les rencontrer :oops: ... c'était la dernière espèce de Scarabaeus contactée lors de ce voyage réalisé en 1979 (qui m'a d'ailleurs également fait passer par Arlit)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Scarabaeus furcatus] Scarabée sud-saharien

Message par Bobal »

Je l'ai du Mali, très abondant également en saison des pluies, attiré par les lumières.
Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »