Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoplagionotus sp.] Plagionotus bobelayei ou scalaris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Jaques
Membre
Enregistré le : jeudi 3 octobre 2013, 18:57
Localisation : Allemagne de Sud

[Neoplagionotus sp.] Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par Jean-Jaques »

Bonjour, chers connaisseurs du métier
J'ai encore une fois besoin de votre aide

Je pensais que cet animal est un bobelayei, mais quelqu'un du Forum entomologique allmand m'a dit, que c'est scalaris. Je lui ai demandé les pourquois, et il a répondu: à cause de son habitus.

Brullé a décrit les deux espèces et il a également décrit leurs différences (Google-book 3TD5Tzo5T4gC pages 253, 254 N° 480 et 483)

mais ça ne va pas ensemble avec cette photo.

contre bobelayei
1) la seconde bande (vers le milieu d'èlytre) en avant pas verticale à la suture, en général la forme du deuxième bande
2) Contrairement à la photo du Galerie les cuisses sont sombres

contre scalaris
1) le scutellum jaune
2) la bande jaune derrière les yeux

Merci pour des commentaires
Jean-Jaques

Image
Jean-Jaques : Grèce : Andritsena, Péloponnèse : 00000 : 17/10/2016
Altitude : 487 m - Taille : peut-être 15 mm
Réf. : 217551

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par alainroujas »

A mon avis c'est bien Plagionotus bobelayei
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par Dom' »

Bonsoir,

Il se trouve que j'ai un exemplaire de P. bobelayei en collection, celui-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-88244.htm , ainsi que plusieurs scalaris.

Relativement à P. bobelayei, P. scalaris peut à ma connaissance avoir le scutellum noir ou jaune, le dessous et les différents articles sont nettement plus sombres, et les bandes ou macules élytrales sont différentes (c'est flagrant si tu as les deux espèces). Pour ton exemplaire, je serais également partisan de P. scalaris.

La bande jaune derrière les yeux n'apparaît sur aucun de mes exemplaires, et en effet, ce qui permet le plus souvent de différencier les deux espèces, c'est la tête noire chez scalaris et le plus souvent jaune chez bobelayei. Il y a un autre exemplaire de scalaris sur le forum qui présente cette caractéristique : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-215715.htm
Avatar du membre
Jean-Jaques
Membre
Enregistré le : jeudi 3 octobre 2013, 18:57
Localisation : Allemagne de Sud

Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par Jean-Jaques »

Je conclus que la couleur des poils sur le scutellum et derrière les yeux est moins importante que la forme de la deuxième bande. Mais comparant la forme de la première bande de ma photo avec les photos ici https://www.biolib.cz/en/image/id76217/ ou http://www.cerambyx.uochb.cz/plagionotus_scalaris.php on constate que ma photo est plus près chez bobelayei que chez scalaris.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par Dom' »

Je pense aussi que cela dépend des photos. :wink:

Et dans le doute, on pourrait faute d'une description plus récente que celles de Brullé en rester à Plagionotus sp ?
Avatar du membre
Jean-Jaques
Membre
Enregistré le : jeudi 3 octobre 2013, 18:57
Localisation : Allemagne de Sud

Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par Jean-Jaques »

Pas de problème avec Neoplagionotus, mais encore avec bobelayei et scalaris en voyant les autres photos de mes vacances en Grèce.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par alainroujas »

Pas évident entre les deux espèces :roll:
Mais je pense effectivement que Neoplagionatus sp est prudent :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Neoplagionatus sp.] Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par entomofou »

J'y vois tout de même bobelayei, en raison de la forme des macules élytrales et plus particulièrement celle avant l'apicale : elle ne forme pas une ligne mais une tache...
Avatar du membre
Jean-Jaques
Membre
Enregistré le : jeudi 3 octobre 2013, 18:57
Localisation : Allemagne de Sud

[Neoplagionatus sp.] Plagionotus bobelayei ou scalaris

Message par Jean-Jaques »

:( Quel dommage :(

bobelayei:scalaris=2:1 dans cet forum, (0:1 dans notre 2:2 ensemble (moi tantant vers le premier)

Je vous remercie
Jean-Jaques
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »