Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus] Scarabée crêté

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus] Scarabée crêté

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Pas si facile les Scarabaeus, malgré leur grande taille ...

J'ai suivi cette clé viewtopic.php?p=1183569#p1183569 (J. Zídek, S. Pokorný, 2008), et fait les constats suivants :

- Ailés, avec les élytres à côtés presque parallèles - Protibias avec 4 fortes dents latérales proximales suivies par des stries fines,
- Les extrémités distales des méso et métatibias obliquement inclinées à angle faible etformant de relativement longs lobes avec insertions des tarses éloignées des éperons ;
- Tête avec tubercules frontaux sagittaux - Protibias sans échancrures mésiales. ..............................................................sous-genre Mesoscarabaeus
- Pro tibias avec des denticules prononcés seulement à la base de la dent la plus proximale ;
- Tête avec tubercule frontal large, fort et bien prononcée en avant. Sommet de la tête avec impression (dépression cerclée de rouge sur la seconde photo, mal rendue par la perspective) remarquable - Profémurs avec une dent apicale sur la face dorsale - Longueur 18-31 mm .............................................................................................................................. S. cristatus

Donc, pour moi c'est Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus comme celui-ci viewtopic.php?t=49521

Qu'en pensez-vous :?:

Image
Berly Alain : Tunisie : Commune indéterminée : 00000 : 00/06/1979
Altitude : NR - Taille : 27 mm
Réf. : 217422

Image
Berly Alain : Tunisie : Commune indéterminée : 00000 : 00/06/1979
Altitude : NR - Taille : 27 mm
Réf. : 217423
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Scarabée crêté

Message par alastor »

:bienvu:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Scarabée crêté

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus Fabricius, 1775
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Scarabaeus (Mesoscarabeus) cristatus] Scarabée crêté

Message par Coleopteryx »

Voilà une affaire rondement menée :wink: - Merci à vous 2 :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »