Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus pupillatus] Otiorhynchus femelle de montagne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Oui je suis bien d'accord, cette clef n'est utilisable que par ceux qui ont déjà une collection de référence, tous ceux qui veulent se la construire sont dans la m...... Avec des schémas cela aurait été plus facile.

Bozo dans son sujet évoque O. frigidus, qui n'est pas dans la clef mais d'après FE serait présent en Suisse notamment. Je ne trouve pas d'info sur cette espèce, quelqu'un l'a-t-il dans ses clefs?

Voici le détail du funicule, pour illustrer le sujet:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Côte-d'Arbroz : 74110 : 30/06/2018
Altitude : 1533 m - Taille : 6,1 mm
Réf. : 217442

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par vanderbergh »

Les écailles ne sont pas rondes :roll:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

guillaume a écrit : jeudi 25 octobre 2018, 15:23 Bozo dans son sujet évoque O. frigidus, qui n'est pas dans la clef mais d'après FE serait présent en Suisse notamment. Je ne trouve pas d'info sur cette espèce, quelqu'un l'a-t-il dans ses clefs?
Sinon je suis toujours confiant pour Otiorhynchus pupillatus, sauf si O. frigidus est proche.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit : jeudi 25 octobre 2018, 18:50 Les écailles ne sont pas rondes :roll:
Elles sont rondes chez pupillatus :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Dans la clef, c'est l'option "Elytres à squamules non arrondies, oblongues, ovales accuminées ou linéaires --> 12" qui permet d'aller vers pupillatus.

Description p.120 de O. pupillatus:
"... revêtu de squamules oblongues, lancéolées ou ovales acuminées, d'un doré métallique, rarement verdâtres, assez serrées et formant de nombreuses taches assez confuses..."

Je maintiens donc ma proposition de Otiorhynchus pupillatus, mais suis toujours preneur d'une description de O. frigidus.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par Bozo »

Prends contact avec B. Dodelin.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par guillaume »

Réponse rapide de B. Dodelin :D

La description de O. frigidus se trouve dans Mulsant 1859, Opuscules entomologiques, Volume 9, pages 24-26, "Description de quelques Curculionites nouveaux ou peu connus" (trouvable sur internet).

Mulsant note: "Cette espèce ressemble beaucoup à l'Otiorhynchus pupillatus, Sch., dont elle diffère par sa forme un peu plus allongée, par ses élytres sensiblement moins convexes, et à taches moins grandes, moins nombreuses, moins confluentes et d'une couleur moins fauve."

B. Dodelin me confirme que ce spécimen est bien dans le duo pupillatus/frigidus ("aucun doute vu la configuration des stries et surtout des squamules"). En montagne alpine, c'est souvent frigidus (bien que ce soit rare à trouver) qui était autrefois une ssp de pupillatus. D'après lui, la couleur globalement blanche des squamules et le contexte de la découverte fait pencher pour frigidus, comme pour le spécimen de Bozo.

Selon Mulsant on doit pouvoir séparer ces 2 espèces à la forme plus ou moins allongée, mais difficile sans éléments de comparaison! Cependant en me raccrochant à la seule photo de pupillatus trouvée sur le net (Alexander Slutsky: http://ukrbin.com/files/79/6469.jpg ) et en faisant des superpositions d'images, il est assez évident que mon spécimen est plus allongé et étroit. Par ailleurs le contour de mon spécimen se superpose parfaitement à celui de Bozo, nous avons donc très probablement tous les deux des femelles d'Otiorhynchus frigidus.

Avec l'avis de Benoit je suis donc d'avis d'éditer les 2 sujets en Otiorhynchus frigidus très probable. Bozo, je constate d'ailleurs que ta photo figure sur la fiche INPN de pupillatus.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par Bozo »

J'ai passé nos deux bestioles en frigidus probables.
Et je vais contacter l'INPN pour leur demander de mettre à jour.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus femelle de montagne

Message par pat64 »

Oui mais en galerie ton Otiorhynchus frigidus est toujours en pupillatus
Pat

Retourner vers « Coléoptères »