Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tentyriini] Tentyriini de Jordanie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Tentyriini] Tentyriini de Jordanie

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Jordanie : SWIENEH : 00 : 07/05/2017
Altitude : - 415 m - Taille : 11mm
Réf. : 216863
bonjour,
ce ténébrion courait rapidement sur le bord sableux de la mer morte (altitude négative). Je ne sais pas si l'on peut arriver à l'espèce mais peut-être peut-on arriver au genre?
J'ai cherché sur un site israélien sans succès et sur le net rien de convaincant. :0006:

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Tentyriini de Jordanie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Tentyriini de Jordanie

Message par Bozo »

:up: :up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Tentyriini de Jordanie

Message par Dom' »

On distingue mal les détails sur ta photo, mais en regardant LE site israélien (celui d'Oz Rittner), je trouve que le Cylindronotus (Odocnemis) qui y figure a une certaine ressemblance avec ton spécimen. :wink:
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Tentyriini de Jordanie

Message par cerocomactif »

Merci pour ton intérêt. Ma photo est vraiment moche et effectivement on peut légitimement se fourvoyer. L'exemplaire a été prélevé et c'est manifestement un Tentyrini, peut-être même une Tentyrina. Cylindronotus est un genre qui appartient aux Helopini. Celui du site de Ritter est nettement strié et la forme générale est un peu moins svelte. Si ma photo avait été de meilleure qualité tu aurais tout de suite vu que cela ne collait pas. J'ai été sur le site que tu mentionnes mais je n'ai rien trouvé de convainquant. A la forme générale Tentyrina orbiculata ressemble un peu mais est ponctuée de façon différente et beaucoup plus brillante. Je connaissais ce site israélien: http://israel-nature-site.com/?page_id=2265
où l'on trouve déjà pas mal d'informations mais il est moins complet que celui que tu mentionnes.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Tentyriini de Jordanie

Message par Dom' »

Les deux sites israéliens sont d'Oz Rittner. L'adresse que tu as est la dernière en date, où le premier site ( https://www.nature-of-oz.com/ , toujours accessible) a migré. Mais il y a en effet des différences substantielles entre les deux versions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »