Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus] Atholus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus] Atholus

Message par auronitens63 »

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 31/07/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 219040

Bonsoir à tous,

Je reconnais la photo n'est pas terrible mais on distinguer la présence rudimentaire de strie subhumérale interne. Ceci permet-il d'en faire un Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus (Gyllenhal, 1808) ?
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Atholus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric :D ,
la ssp. quatuordecimstriatus Gyllenhal fait toujours polémique, car sa distribution n'est pas bien séparée ou délimitée par rapport à duodecimstriatus Schrank, les deux races se trouvent souvent ensemble. En France, la ssp. quatuordecimstriatus présente une forme bien moins prononcée et bien plus rare que dans l'Est paléarctique. Je pense qu'il y a effectivement deux races : une bien marquée et très présente vers L'Est paléarctique et l'autre très marquée et très présente vers l'Ouest. Il semble que la forme parfaite quatuordecimstriatus se rencontre difficilement en France.
-La ssp. quatuordecimstriatus présente ordinairement une strie subhumérale interne sur chaque élytre, une petite fossette qui offre souvent quelques points située sur le bord interne de la strie latérale du pronotum (vers l'avant du pronotum), et les mandibules sont souvent plus émoussées. V. AUZAT p. 95 précise seulement la présence d'une strie subhumérale interne dans la var. quatuordecimstriatus.
-En effet, ton spécimen possède une strie subhumérale interne, la fossette antérieure du pronotum n'est pas très visible ou tout au plus une légère sinuosité de la strie latérale… (mais la photo n'offre pas une grande définition).
:arrow: Je ne vais pas tergiverser d'avantage, j'en fais un Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus (Gyllenhal, 1808).
La sous espèce n'a jamais été cité du Puy-de-Dôme, elle n'est pas représentée en galerie.
Avec mes plus cordiales amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Atholus

Message par auronitens63 »

Bonsoir,

Merci Michel pour la confirmation et une espèce de plus à rajouter à liste des Histeridae du Puy-de-Dôme. :wink:
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Atholus

Message par SECQ Michel »

Plus exactement une sous espèce de plus pour le Puy-de-Dôme :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »