Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca pomonae] Galeruca

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

[Galeruca pomonae] Galeruca

Message par paplib »

Bonjour,
"Récolte" hier d'une vingtaine de galéruques sur une distance de 3-4oom. 4 insectes morts, pour le reste, bien vivant, pratiquement que des femelles et un couple in copula. 3 ont une teinte plutôt brune, les autres sont noires. Toute sont bien côtelées et le pronotum me paraît plus rectangulaire et plus tourmenté que celui de G. tanaceti. Ai-je bien à faire à G. pomonae malgré la couleur ?
Merci
Image
Jean-Pierre Montenot : France : La Rochelle : 17000 : 12/10/2018
Altitude : 16 m - Taille : 13 mm
Réf. : 216710

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galeruca

Message par Bébert »

Noire et avec les côtes élytrales effacées, ça pourrait être G. luctuosa...
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Galeruca

Message par paplib »

Toutes sont semblables du point de vue pronotum et côtes, la plupart sont noires. 3 exemplaires morts observés à la bino montre la gouttière élytrale qui tangente et disparaît juste après le "virage" à la base des élytres. Je peux présenter une photo d'une femelle noire. Comment faire passer la photo ? Avec déclaration comme pour un nouveau sujet ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galeruca

Message par Bébert »

Bonjour,
voici qui pourrait aider : viewtopic.php?f=1&t=191183

Tu peux poster la femelle à la suite de ce sujet. Pourrais tu montrer un individu brun ?
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Galeruca

Message par paplib »

Voici une femelle noire
Image
Jean-Pierre Montenot : France : La Rochelle : 17000 : 13/10/2018
Altitude : 17 m - Taille : non mesuré
Réf. : 217097
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Galeruca

Message par paplib »

J'ai lu la doc, beau travail. J'ai regardé à la bino des bestioles mortes écrasées par des vélos. En effet, hier je suis retourné près de l'endroit de ma première découverte et j'ai trouvé 8 bestioles vivantes, 19 récupérées et 8 non récupérables. J'ai noté mes obs que je confirmerai à la lumière du jour demain.
Voici un individu brun.
Image
Jean-Pierre Montenot : France : La Rochelle : 17000 : 13/10/2018
Altitude : 17 m - Taille : non mesuré
Réf. : 217098
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galeruca

Message par Bébert »

Bon ben j'aurais peut être pas du te dire de poster à la suite. Les pronotum des deux derniers individus en photo à l'air très différent de celui du début du sujet !
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Galeruca

Message par paplib »

Est-il possible d'annuler (le faut-il ? ) ces parties de message et que je déclare un nouveau sujet ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galeruca

Message par Bébert »

Ben, toi qui as les bêtes sous les yeux, le pronotum est différent ou es-ce juste un effet de la photo ?
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Galeruca

Message par paplib »

Pour moi, ce doit être une question d'angle de la photo. Je viens de regarder à la bino 12 bestioles modérément écrasées. 4 sont brunes (plus brunes que celle, vivante, de la photo ci-dessus) les autres noires. 9 mesurent 12mm, 2 10mm et 1 8mm.Toutes ont 4 ou 5 côtes plus ou moins marquées. Toutes sont poilues, poils beige brillant, sur les côtés latéraux/verticaux des élytres et du pronotum, sur les antennes et sur la tête. Quelquefois sur les élytres des poils dispersés et ras difficiles à voir. Toutes ont la gouttière élytrale se terminant près du calus huméral (je viens d'apprendre le nom). Sur les bords du pronotum la gouttière est latérale et démarre près de la base où elle est large puis elle diminue en allant vers l'arrière.

Retourner vers « Coléoptères »