[Bibloporus mayeti] la bible aux pores

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Bibloporus mayeti] la bible aux pores

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un autre petit pselaphide, qui devrait être un Bibloporus vu l'absence de sillon transversale sur le pronotum reliant les fossettes entre elle.

Si je ne me suis déjà pas trompé, je pense pouvoir exclure bicolor vu la forme courbée et non perpendiculaire des épines des tibias médians. Ce caractère montre bien que l'on a affaire à un mâle ?
Je l'ai disséqué et tout ce que j'ai pu sortir c'est cette chose disymétrique qui ne ressemble pas tellement aux édéages de ce genre 8-O 8-O

Donc je crois que si je ne me suis pas gouré de genre, il me reste mayeti et minutus mais là....

Pris au tamisage d'une branche pourrie (envahie de Lasius par ailleurs).

Image
Alexis VINCENT : France : Mézières-lez-Cléry : 45370 : 06/10/2018
Altitude : NR - Taille : 1,3 mm
Réf. : 216709

Merci d'avance :D

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

la bible aux pores

Message par Mille sabords »

C'est bien un Bibloporus. Pour trancher entre mayeti et minutus il faudrait une vue de face de l'édéage qui est pour le moment présenté de profil (à moins que quelqu'un connaisse l'allure des 2 édéages de profil). Les 2 édéages sont en photo dans la galerie du forum.

D'après la forme de l'éperon du mésotibias je pencherai plus pour mayeti mais Christian pense que ce critère n'est pas fiable pour différencier les 2 espèces.
Christian
Membre confirmé

la bible aux pores

Message par Christian »

Mille sabords a écrit : samedi 13 octobre 2018, 12:01D'après la forme de l'éperon du mésotibias je pencherai plus pour mayeti mais Christian pense que ce critère n'est pas fiable pour différencier les 2 espèces.
Salut à vous. Je pense surtout que ce caractère est variable chez ces deux espèces. D'ailleurs, Claude Besuchet n'en fait pas état dans sa clé in DKM.

Comme le précise Philippe, une représentation de l'édéage en vue de face serait nécessaire.

Il reste aussi le caractère suivant qui est très fiable pour séparer les :0017: :0017: de minutus et mayeti:

:arrow: ♂ : métasternum régulièrement convexe de part et d’autre du sillon médian :arrow: :arrow: minutus

:arrow: ♂ : partie postérieure du métasternum ornée de chaque côté du sillon médian d’une petite crête longitudinale arrondie :arrow: :arrow: mayeti
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé

la bible aux pores

Message par Alekesi92 »

J'ai pourtant tourné l'édéage dans tous les sens avant de la fixer mais je n'ai pas trouvé de ressemblance avec ceux de la galerie !

Pour observer ce critère sur le métasternum il va falloir que je décolle la bête :0005:
Alekesi92
Membre confirmé

[Bibloporus sp.] la bible aux pores

Message par Alekesi92 »

Je reviens pour celui-là ; la première fois j'avais dû mal regarder !
J'ai re-solubilisé la préparation et j'opte finalement pour mayeti (Philippe tu as vu juste !) :D

Quant au métasternum, le mieux est de pouvoir comparer mais il semble que dans sa partie postérieure il y est effectivement une saillie plutôt émoussée de chaque côté du sillon médian.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Bibloporus sp.] la bible aux pores

Message par Lysbeth d'Alys »

Bibloporus mayeti Guillebeau, 1888
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »