Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimelia senegalensis] Pimelie la rousse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Pimelia senegalensis] Pimelie la rousse

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : Burkina Faso : Commune indéterminée : 00000 : 00/06/1979
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 216541

Bonsoir,
Je m'entête peut-être un peu avec mes ténébreux nord-africains ... mais sait-on jamais :mrgreen:
... et puis ça me donne l'occasion de leur "tirer le portrait".
Celui-ci est également tunisien ... et de localité malheureusement indéterminée :oops:
Ayant récolté plusieurs spécimens de la même couleur, je pense que la teinte est normale et ne relève pas d'une chromatogénèse incomplète des téguments ...

Une idée de nom pour cette pimélie rousse :?:
Modifié en dernier par Coleopteryx le lundi 15 octobre 2018, 20:02, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Pimelie la rousse

Message par alainroujas »

sans aucune certitude granulata :roll:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Pimelie la rousse

Message par Coleopteryx »

Si pour la plupart des autres Pimelia postées, j'avais une piste potentielle (sur la base de mes "recherches" sur le net), j'avoue que là .... :0004:
Donc, toute proposition est bonne à considérer ... même sans certitude :wink:

Merci Alain :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Pimelie la rousse

Message par alainroujas »

Pendant l'hiver (a part les 6 semaines que je vais passer dans le bled au Maroc) je
vais essayer de photographier les 10 espèces Marocaines que j'ai en collection et qui ont été déterminées
par F. Soldati (nom d'espèce et ssp)
certes ce n'est qu'une petite partie des Pimelia mais ça pourra aider un peu :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Pimelie la rousse

Message par Coleopteryx »

Comme pour cet autre spécimen : viewtopic.php?f=1&t=190125 une erreur quant au pays d'origine est possible.
Ce voyage nous a fait parcourir la Tunisie, Algérie, Niger, Burkina fasso ... avec un retour via le Maroc. Donc, il est bien possible que ce spécimen ait été récolté au-delà de la Tunisie ... :0018:
Je suis désolé de ces approximations qui enlève toute valeur scientifique au spécimen :oops:
Ce post peut donc être supprimé (avec la photo en galerie) si cela est souhaitable :!:
Je vais néanmoins essayer, comme pour mes autres spécimens de Tenebrionidae africains, d'obtenir l'avis de Piero Leo sur le forum http://www.entomologiitaliani.net/publi ... /index.php
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Pimelie la rousse

Message par Coleopteryx »

Piero Leo a eu la gentillesse de répondre à mon post sur le forum italien http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 07#p438007

Il s'agit de Pimelia senegalensis A.G. Olivier, 1795 - espèce connue du Sénégal, Mauritanie, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Nigéria. Mon indication de pays d'origine (Tunisie) est donc erronée, il s'agit donc plus vraisemblablement du Burkina ... :oops:
Je peux modifier la légende de la photo dans ce post ... Un administrateur-galerie peut il en faire autant dans la galerie ? (Merci par avance)
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »