Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Akis reflexa goryi] Akis tunisien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Akis reflexa goryi] Akis tunisien

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : Tunisie : Commune indéterminée : 00000 : 00/06/1979
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 216395

Bonsoir,
J'exhume à nouveau une vieille capture faite en 1979 lors d'un voyage en Afrique du Nord. L'intérêt scientifique est limité puisqu'il ne me reste que peu de données quant à ses conditions de capture ... mais néanmoins, j'aimerais bien mettre un nom dessus :wink:

Il me semble que ce spécimen ressemble bigrement à Akis reflexa, notamment quant à la largeur relative du pronotum et les stries élytrales http://www.tenebrionidae.net/simplephpg ... 201836.jpg
Quelqu'un aurait il une idée :?:
Merci par avance

Edit : la légende de la 1ère photo importée dans la galerie comporte une erreur de date (juin 1979, et non octobre 2018) - Quelqu'un peut-il corriger cette erreur ? Merci

Image
Berly Alain : Tunisie : Commune indéterminée : 00000 : 00/06/1979
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 216396
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

Akis tunisien

Message par Strongylium »

Il existe une révision récente de Schawaller 1987, malheureusement, les types n'ont pas été étudiés dans leur totalité. Bien évidement, Ferrer 2008 a repris tout ça. Schawaller à l'habitude de prendre des raccourcis, et Ferrer est très prolifique..... mais jamais sans carte de répartition, ce qui est indispensable dans une révision et avec des esquisses peu nets.
Bref, selon Ferrer,2008, Akis reflexa (= Pimelia reflexa Olivier, 1795) est synonyme de Akis bacarozzo (Schrank, 1786) (avec quelques granules sur les élytres) qui se trouve en France continentale (sud-est) et Italie.
Effectivement dans ce post, le renvoie à une photo d'Akis reflexa goryi ne correspond pas a A. reflexa goryi qui n'est pas cité dans la note de Ferrer !!!!
A revoir........ :-| :0005:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Akis tunisien

Message par Coleopteryx »

Merci Strongylium pour ces précisions :D

Donc, si je comprends bien, l'espèce représentée ici http://www.tenebrionidae.net/simplephpg ... 201836.jpg ... est dénommée à tord Akis reflexa ...
C'est alors également le cas sur cet autre site http://jcringenbach.free.fr/

Aurais-tu une idée qui me permettrait de sortir de cette impasse ou m'orienter pour cet autre individu viewtopic.php?f=1&t=190762 :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

Akis tunisien

Message par Strongylium »

Strongylium a écrit : mardi 9 octobre 2018, 6:08 Il existe une révision récente de Schawaller 1987, malheureusement, les types n'ont pas été étudiés dans leur totalité. Bien évidement, Ferrer 2008 a repris tout ça. Schawaller à l'habitude de prendre des raccourcis, et Ferrer est très prolifique..... mais toujours sans carte de répartition, ce qui est indispensable dans une révision et avec des esquisses peu nets.
Bref, selon Ferrer,2008, Akis reflexa (= Pimelia reflexa Olivier, 1795) est synonyme de Akis bacarozzo (Schrank, 1786) (avec quelques granules sur les élytres) qui se trouve en France continentale (sud-est) et Italie.
Effectivement dans ce post, le renvoie à une photo d'Akis reflexa goryi ne correspond pas a A. reflexa goryi qui n'est pas cité dans la note de Ferrer !!!!
A revoir........ :-| :0005:
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Akis tunisien

Message par Malpertuis »

MP pour Strongylium
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Akis tunisien

Message par Coleopteryx »

Strongylium a écrit : mardi 9 octobre 2018, 6:08 Effectivement dans ce post, le renvoie à une photo d'Akis reflexa goryi ne correspond pas a A. reflexa goryi qui n'est pas cité dans la note de Ferrer !!!!
Désolé :oops:, j'ai un peu de mal à te suivre :0022: : tu veux dire que Ferrer 2008 ne fait pas référence à ce taxon Akis reflexa goryi Solier, 1836 , même en synonymie, et que par conséquent sa révision du genre ne permet pas de nommer in fine cette espèce ?
Le cas échéant, est-ce un oubli de Ferrer ou bien le taxon Akis reflexa goryi Solier, 1836 n'existe pas et ne figure dans aucun catalogue "officiel", le spécimen concerné appartenant alors à une autre espèce, reconnue par Ferrer, mais sous un taxon spécifique autre ?
:0018: :0018:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Akis tunisien

Message par entomofou »

Détermination sur le forum italien par Piero Leo : Akis reflexa goryi Solier, 1837
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Akis reflexa goryi] Akis tunisien

Message par Strongylium »

Bonjour Coleopteryx,

Je t'envoi par MP ou mél les deux notes de Schawaller, 1987 et Ferrer,2008, sachant que Ferrer 2008 a eu connaissance du "Catalogue of Palaearctic Coleoptera" 2008, Löbl & Smetana, Volume 5, Tenebrionoidea où apparaît Akis reflexa goryi Solier, 1837 dont il ne parle pas et où la variété tatae est mise en sous-espèce dans ce même volume "Akis reflexa tatae Théry, 1932". Bon de toute manière la note de Ferrer n'est pas une révision......mais une mise au point.
Tu me diras par MP se que tu en penses. Le genre Akis ne me semble pas encore résolu, à mon humble avis.
Je ne sais pas si je peux envoyer des fichiers texte par MP.??? ou obligatoirement par mél ?

A bientôt,
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Akis reflexa goryi] Akis tunisien

Message par Coleopteryx »

Bonjour Strongylium,
Je te contacte par MP
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Akis reflexa goryi] Akis tunisien

Message par Strongylium »

Ok, le MP est parti.

Retourner vers « Coléoptères »