[Hypocaccus rugifrons] Histéride appréciant le silure ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Hypocaccus rugifrons] Histéride appréciant le silure ...

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : France : Gennes - Val de Loire : 49350 : 01/09/2018
Altitude : 22 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 215682

Bonsoir,
J'ai trouvé ce spécimen avec Necrobia rufipes, sous un grand cadavre desséché de silure, échoué sur une grève exondée de la Loire. Ne pourrait-il pas s'agir de Chalcionellus decemstriatus ?
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histéride appréciant le silure ...

Message par SECQ Michel »

Bonjour Coleopteryx,
ce n'est pas loin, il faut chercher dans un genre voisin, l'espèce est représentée en galerie.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Coleopteryx
Membre confirmé

SECQ Michel a écrit : jeudi 27 septembre 2018, 21:57 il faut chercher dans un genre voisin, l'espèce est représentée en galerie
Hum ... Hum :0004:
Avec la clé de F. Secchi :
- grosse hésitation entre Hypocaccus et Hypocacculus car le ou les sillons frontaux ne me semblent pas très nets ... m'enfin, y a quand même qq-chose (et puis Michel précise que l'espèce est représentée en galerie ... alors que Hypocacculus n'est présent que sous Hypocacculus sp.) :mrgreen:
- pronotum sans plage vraiment lisse à la base ;
- Elytres à moitié ponctués et (au moins) les stries sont très nettes ;
- 1ère strie dorsale aussi longue que les autres ;
- dessous peu pubescent + méta-tibias non épaissis ;
- Elytres non réticulés ;
.....
..... Hypocaccus rugifrons (Paykull, 1798) :?:
Le cas échéant, ça collerait avec son milieu de capture (grève de Loire) : selon F. Secchi : "France & Corse littoral et fleuves.Commun. Sable".
Alain
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Parfait Coleopteryx, c'est bien Hypocaccus (Hypocaccus) rugifrons (Paykull, 1798). :0024:
Ton cliché représente un spécimen plutôt sombre, l'espèce est très variable et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
L'espèce n'est pas rare sur le littoral et aux bords de certains fleuves et rivières.
-Hypocaccus s.str. : pronotum ponctué, le front avec un ou plusieurs chevrons.
Attention, la var. girondinus Auzat que l'on rencontre un peu partout offre la première strie de l'élytre longue, de ce fait n'est pas un critère fiable pour la détermination des espèces d'Hypocaccus s.str.
:arrow: Plus personne considère la ssp. rasilis comme valable, alors que j'estime qu'il y a encore une étude à faire dans ce domaine.
Cependant, je supprime cette sous-espèce de la faune de France, avec quelques mots de réserves dans la Cartographie en préparation.
C'est pourquoi, je n'indique pas deux fois rugifrons dans ma détermination, et il sera bientôt nécessaire de regrouper tous les rugifrons de la galerie… Il y a eu du changement récent dans les Histeridae de la galerie, en raison du sous-genre Nessus qui est resté longtemps dans le genre Hypocacculus, maintenant le sous-genre Nessus a intégré le genre Hypocaccus ! Dans le genre Hypocacculus, la France ne regroupe plus qu'une espèce du sous-genre Colpellus et trois espèces du sous-genre Hypocacculus ! Les cinq espèces de Nessus de la faune de France sont maintenant des Hypocaccus, ce qui donne pour l'espèce commune : Hypocaccus (Nessus) rubripes
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Coleopteryx
Membre confirmé

Merci Michel pour cette confirmation, et ces intéressantes précisions :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »