Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus sp.] Hanneton rouge printanier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Rhizotrogus sp.] Hanneton rouge printanier

Message par zallub »

Bonjour,
J'ai pris plusieurs photos de ce hanneton qui marchait dans l'herbe sans jamais faire de pause photo. Celle-ci est la moins mauvaise mais j'ai peut être d'autres vues qui peuvent quand même aider.
Le comptage des articles antennaires me conduit à 10, mais il y a peut être une part d'auto-persuasion 8-O. Par ailleurs, la très faible pilosité du pronotum (y compris sur la marge antérieure qui me semble glabre) me conduit également, mais sans certitude, vers le genre Rhizotrogus et même vers le groupe "aestivus".
Dans la mesure où aucune erreur n'aurait été commise jusqu'ici :!: , je penche pour cicatricosus en raison non pas de la microponctuation qui n'apparaît pas ici (peut-être un aspect luisant...), mais plutôt des côtés du pronotum qui ne me semblent pas sinueux, avec des angles arrondis à l'arrière.

Mais tout ce cheminement est-il bien raisonnable ?

Image
Laurent Michel : France : Lioux : 84220 : 05/05/2017
Altitude : 720 m - Taille : 15 mm env. (non mesuré)
Réf. : 215601

Balises :
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Hanneton rouge printanier

Message par zallub »

Il y a 2 semaines, je postais ce message rempli de l'espoir que des visiteurs avertis passeraient outre la piètre qualité photographique...
C'est que la piétridude de la photo doit être supérieure au caractère averti des visiteurs :mrgreen:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Hanneton rouge printanier

Message par Petit Schtroumpf »

Salut Laurent !
Oui, c'est bien un Rhizotrogus mais sur photo, c'est loin d'être évident. Il n'y a guère que si Denis passe ici que quelque chose de solide puisse être proposé
Sylvain
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Hanneton rouge printanier

Message par dkeith »

il est vrai qu'il est difficile d'être formel sur cette seule photo, mais je pencherais fortement pour cicatricosus
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Rhizotrogus sp.] Hanneton rouge printanier

Message par zallub »

J'ai beau fouiller les critères, mes photos ne sont pas assez nettes, restons-en là !
Merci en tout cas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »