Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumolpinae] Merveilleux quadrupède

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Eumolpinae] Merveilleux quadrupède

Message par Mikkoleop »

Celui-ci marchait à quatre pattes, pourtant c'était bien un adulte, puisqu'imago !
Ces couleurs, je les trouve métallo-ahurissantes. Et je trouve que cette bestiole mériterait bien qu'on lui donne une carte d'identité. Si vous avez un avis sur le genre on pourrait ensuite essayer de pousser jusqu'à l'espèce :wink:

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 14/06/2018
Altitude : 172 m - Taille : 9 mm
Réf. : 215376
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Merveilleux quadrupède

Message par Lysbeth d'Alys »

:0021: :0013:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Merveilleux quadrupède

Message par vanderbergh »

Non seulement il n'a pas de pattes, mais il n'a pas de tête ça va lui être difficile de manger des chocolats :mrgreen:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Merveilleux quadrupède

Message par Dom' »

La forme des antennes m'orienterait bien vers le genre Platycorynus, ou Latycorynus ou Trichochrysea ou Colasposoma ou Chrysochrus, ou autre chose. :lol:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Merveilleux quadrupède

Message par Matthieu »

D'accord avec Dom', un Eumolpinae. Il a l'air poilu (pas Dom', l'insecte), donc pas un Platycorynus...Les tibias font penser à un Trichochrysea...
Mikkoleop, tu pourrais peut-être essayer de le passer, non pas à la moulinette (ce serait dommage pour une si belle bête), mais à la clé de Kimoto et Gressitt :wink:

Matthieu
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Merveilleux quadrupède

Message par Dom' »

@ Mikko, j'ai la clé des Eumolpinae de Thailande & pays voisins dont parle Matthieu. Si tu en as besoin, n'hésite pas. Même si elle date un peu (1982) et donc fait abstraction de ce qui a pu être décrit depuis, elle permet d'aller au genre (ce qui ne serait pas si mal) voire à l'espèce.

Je t'avais parlé hier d'un forum chinois avec quelques photos d'Eumolpinae orientaux. C'est ICI.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Merveilleux quadrupède

Message par Mikkoleop »

Dom', comment veux tu que je m'en sorte avec les bestioles sur le Forum chinois ? Elles ont toutes une tête et des antennes, contrairement à ma propre bestiole, et sont toutes présentées à l'horizontale, ce qui m'a obligé à traîner mon lit devant mon ordi ! :mrgreen:
Sinon, pour la clé, je suis évidemment preneur, merci :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Merveilleux quadrupède

Message par Mikkoleop »

Sur le site de MCZ Insect Type Database, on le trouve sous le nom d'Abirus kandyensis, également sans tête et sans antennes ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Merveilleux quadrupède

Message par Dom' »

Si la bestiole s'était appelée Abirus, tu aurais trouvé pour le titre de ton post un mauvais jeu de mots. :wink:

Blague à part, Abirus est aussi dans la clé de K&G, et a priori facile à retenir ou écarter, surtout depuis que ta bestiole a retrouvé sa tête est ses antennes. :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Merveilleux quadrupède

Message par Mikkoleop »

Objection, Votre Honneur, elle a retrouvé sa tête et une seule antenne ! Et elle n'apparaît pas dans la clé, car "Kimono" n'a pas voulu décrire un habit russe tellement chamarré:wink:
J'essaie depuis de la re-photographier, mais sur les nouvelles photos on ne voit pas les "rugosités" transverses qu'on aperçoit sur la photo sans tête, au niveau de la partie médiane de l'élytre gauche. Je poursuis mes essais photographiques, car sans la vision claire de ces ondulations on pourrait difficilement soutenir qu'il s'agit d'un Abirus.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »