Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Byctiscus betulae] La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Byctiscus betulae] La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 09/09/2018
Altitude : 65 m - Taille : 7 ou 8 mm environ
Réf. : 214775

Image
Nelly FEINTE : France : Chantily : 60500 : 09/09/2018
Altitude : 65 m - Taille : 7 ou 8 mm environ
Réf. : 215046

Mon œil a été attiré par les reflets des élytres de cet insecte dont j'ai évalué la taille à environ 8 mm . La qualité des photos est à désirer car il ne cessait d'écarter ses élytres tout en se déplaçant, comme s'il allait prendre son envol, ce qu'il n'a d'ailleurs pas fait et j'ai été étonnée par la longueur des ailes qui se déployaient. Après un tour dans la galerie il m'a semblé qu'il s'agissait d'un Attelabidae et j'hésite entre le genre Lasiorynchite et le genre Byctiscus. Je ne distingue pas de pilosité au bord des élytres mais les photos manquent de piqué. A quel(s) document(s) puis-je me référer pour récupérer des informations sur ce joli petit animal dont je ne connais rien.
Merci d'avance à ceux qui me liront et peut-être combleront mes lacunes.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par vanderbergh »

il y a plusieurs sujets sur les Byctiscus, dans le forum où tout est dit :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par entomofou »

J'aimerais faire des photos d'une petite bête comme ça in natura aussi réussies !!
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par nelinelo »

vanderbergh a écrit : mardi 18 septembre 2018, 22:33 il y a plusieurs sujets sur les Byctiscus, dans le forum où tout est dit :wink:
Merci je vais y faire un tour.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par nelinelo »

Entomofou a écrit : mercredi 19 septembre 2018, 14:37 J'aimerais faire des photos d'une petite bête comme ça in natura aussi réussies !!
Merci, c'est gentil, mais les photos ne sont pas assez nettes à mon goût et pourtant le soleil était là et le sujet aussi. Mais la petite bête ne tenait pas en place.Quoi qu'il en soit , elle m'a donné un joli spectacle.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par nelinelo »

vanderbergh a écrit : mardi 18 septembre 2018, 22:33 il y a plusieurs sujets sur les Byctiscus, dans le forum où tout est dit :wink:
Bonjour,
Après lecture des différents sujets à propos de Byctiscus j'aurais tendance à penser que mes photos concernent Byctiscus betulae.
Bébert administrateur du site a écrit le 26/06/2016 :
- Élytres entièrement glabres. Dessus du corps vert ou doré ; dessous toujours d'une coloration différente : bleu-sombre. Long. : 4-5 mm : B. populi
- Élytres (vus de profil) ayant, sur leur déclivité postérieure, une couche légère de duvet blanc. Dessus et dessous de même teinte vert, vert-doré, bleuâtre ou violet. Long. 4,5-7 mm. : B. betulae

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 09/09/2018
Altitude : 65 m - Taille : 7 ou 8 mm environ
Réf. : 215190

Le critère de couleur identique partie dorsale et ventrale est respecté mais le duvet blanc n'est pas franchement visible.
Je suis retournée aujourd'hui sur le lieu où j'ai rencontré l'insecte et le chemin borde une parcelle qui a été replantée et qui contient des jeunes chênes et aussi de jeunes bouleaux. Par contre pas de peupliers. Je ne vois pas d'épine sur les cotés du thorax donc il pourrait s'agir d'une femelle Byctiscus betulae.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par vanderbergh »

:0024: :0024:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

La danse du petit "charançon" bleu metallisé

Message par Lysbeth d'Alys »

Byctiscus betulae (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »