Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonum (Olisares) viduum] Agonum du 04

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Agonum (Olisares) viduum] Agonum du 04

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un Agonum ça fait longtemps, autant ceux du Loiret, je n'ai plus trop de mal à les identifier mais dirait-on que dès qu'on change de région, les caractères varient un peu...

Pour celui-là qui n'a pas le pronotum si transverse que ça (l/L= 1,25-1,28 environ), je suis arrivé chez viduum, duftschmidi, permoestum, afrum mais je pense pouvoir exclure les deux derniers vu le lobe médian.
La couleur est très légèrement métallisé mais l'apex élytral à peine atténué. Le lobe médians semble présenté cette sorte d'aileron avant l'apex qui n'est pas du tout infléchi vers le bas.

J'aurais donc une préférence pour viduum...Le segment génital bien large correspondrait aussi.

Je l'ai pris vers 1800m sous une pierre sur un talus humide en bord de rivière.

Image
Alexis VINCENT : France : Uvernet-Fours : 04400 : 08/07/2018
Altitude : 1800 m - Taille : 7,8 mm
Réf. : 215031

Merci d'avance :D

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Agonum du 04

Message par Alekesi92 »

Une fois sec j'ai comparé avec les edeages de mes A. viduum et de mes duftschmidi et chez celui-là il reste clairement un reliquat d'aileron sur le dessus avant l'apex. J'ai l'impression par ailleurs que le lobe médians de duftschmidi est proportionnellement plus long...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Agonum du 04

Message par D.Terminator »

OK pour viduum.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Agonum du 04

Message par Lysbeth d'Alys »

Agonum (Olisares) viduum (Panzer, 1797)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »