Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Octavius confusus] Mon 1er endogé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Octavius confusus] Mon 1er endogé

Message par pat64 »

Image
Patrick Deyroze : France : Osse en Aspe : 64490 : 15/09/2018
Altitude : NR - Taille : 1,6 mm
Réf. : 214956

Je suis assez content de moi, le premier locataire de mon 1er lavage de terre, :0007: :D
Pat

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mon 1er endogé

Message par SECQ Michel »

:0024: Bravo Patrick, je suis content pour toi ! :0024:
Cette fois-ci, tu n'as pas raté l'Octave !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Mon 1er endogé

Message par pat64 »

Le problème est qu'il n'est pas seul l'octave, je pense que tu as son petit nom d'espèce, oh toi qui as creusé dans cette jolie forêt :0007:
Je l'ai rendu infirme le pauvre pas facile à étaler cherche astuce, merci
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mon 1er endogé

Message par SECQ Michel »

il est préférable de mettre en bas du Berlese un flacon d'alcool à 70°, de manière que les spécimens retirés du flacon puissent être souple
dès la préparation sur paillette. S'il y a extraction de l'organe sexuel, il est préférable de ne pas mettre 1/2 heure,
sinon c'est raide et la casse arrive !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

Mon 1er endogé

Message par agrilus »

Bonsoir à tous,

bravo pat pour cette capture, il faut de la motivation pour faire du lavage de terre. :bienvu:
un édéage serait sympa.
Amicalement.
Claude.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Mon 1er endogé

Message par pat64 »

agrilus a écrit : lundi 17 septembre 2018, 19:04 Bonsoir à tous,

bravo pat pour cette capture, il faut de la motivation pour faire du lavage de terre. :bienvu:
un édéage serait sympa.
Amicalement.
Claude.
J'attendrai que tu me donnes un cours :lol:
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mon 1er endogé

Message par SECQ Michel »

Mon cher Patrick,
nous avons capturé deux espèces vers les 800 m d'altitude à peu près au même endroit, pas très loin de ta station !
-Osse-en-Aspe, 7-IV-2014, Octavius bessoni Orousset. (coll. Secq)
-Osse-en-Aspe, 13/14-IV-2014, Octavius confusus Coiffait. (coll. Secq)
Tu as certainement pris l'une des deux espèces !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Octavius sp.] Mon 1er endogé

Message par Zétrik »

Je précise que les Octavius se ressemblent tous et qu'il n'est pratiquement pas possible de les identifier sur la simple observation du corps.
Par contre, ils ont tous un édéage très différent à tel point qu'on peut les nommer juste en voyant l'édéage, sans voir le spécimen.

Patrick, je viens de te mettre de côté quelques Octavius lichtensteini du massif central.

Orousset (J.), 2012. - Catalogue commenté et illustré des espèces du genre Octavius Fauvel, 1873 de la faune de France. (Coleoptera, Staphylinidae, Euaesthetinae). Bulletin de la Société entomologique de France, 117 (2) : 133-166.
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Octavius sp.] Mon 1er endogé

Message par Vin'S »

Zétrik a écrit : mercredi 5 décembre 2018, 12:03 Je précise que les Octavius se ressemblent tous et qu'il n'est pratiquement pas possible de les identifier sur la simple observation du corps.
C'est moins vrai que pour beaucoup d'endogés, il y a des différences morphologiques bien visibles entre pas mal d'espèces d'Octavius.
Par contre effectivement il faut quand même les identifier à l'édéage !

Un petit exemple avec les deux photos que j'ai sous la main (c'est vraiment dommage j'arrive pas à mettre deux images galerie à côté l'une de l'autre ! ), et qui permettra d'enrichir la galerie; j'espère que pour les besoins du débat on me passera les 2 espèces dans un post :

Octavius crenicollis
Image
Vincent Lefebvre : France : Les Cluses : 66480 : 14/10/1980
Altitude : 140 m - Taille : 1.5 estimés
Réf. : 219590

Octavius dubaulti
(seul exemplaire connu, femelle, coll. J. Orousset)
Image
Vincent Lefebvre : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66230 : 01/01/1980
Altitude : 1522 m - Taille : 1.5 mm estimés
Réf. : 219591
(Les infos pour ce spécimen seront à modifier en partie, je ne les avais pas sous la main... la date par exemple est rentrée au pif)

Quand on a les deux à côté, impossible de les confondre (suffit par exemple de regarder le pronotum qui n'a rien à voir entre les deux), et ça fait pareil avec les quelques autres espèces que j'ai. On ne peut pas en dire autant avec les Leptotyphlus ou les Mayetia par exemple...
Mais c'est pas facile de mettre des mots sur ces différences, même bien visibles, donc il faut quand même l'édéage.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Octavius sp.] Mon 1er endogé

Message par SECQ Michel »

Vin'S a écrit : mercredi 5 décembre 2018, 13:49 C'est moins vrai que pour beaucoup d'endogés, il y a des différences morphologiques bien visibles entre pas mal d'espèces d'Octavius.
Par contre effectivement il faut quand même les identifier à l'édéage !
Quand on a les deux à côté, impossible de les confondre, et ça fait pareil avec les quelques autres espèces que j'ai. On ne peut pas en dire autant avec les Leptotyphlus ou les Mayetia par exemple...
Mais c'est pas facile de mettre des mots sur ces différences, même bien visibles, donc il faut quand même l'édéage.
Je suis entièrement du même avis que notre ami Vin'S ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »