Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eretes griseus] Nouvelle capture héraultaise ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Eretes griseus] Nouvelle capture héraultaise ...

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : France : Le Caylar : 34520 : 05/09/2018
Altitude : 740 m - Taille : 14 mm (individu)
Réf. : 214712

Bonsoir,
J'ai bon espoir de vous montrer l'individu entier ... mais les tentatives faites ce soir pour lui redonner une allure naturelle n'ont pas été très fructueuses :oops:. Je tenterai à nouveau l'étalage ce WE, après 1 ou 2 jours de plus dans le ramollissoir. Cependant, je n'ai pas trop de doute sur le genre, Eretes, l'habitus étant très caractéristique .... et Zétrik ayant fait en 2015 une capture similaire pas trop loin de là viewtopic.php?f=1&t=148567&hilit=151948
Reste l'identification de l'espèce ....
Les 3 mâles récoltés faisant preuve d'un très utile exhibitionnisme, j'ai pu faire cette photo de l'édéage en vue latérale ... qui je pense correspond à E. griseus en raison du caractère sinué du lobe médian.
ça y ressemble, non :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Nouvelle capture héraultaise ...

Message par Cymatia »

Cela me semble bon, d'autant qu'il semblerait que cette seule espèce existe en France.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Nouvelle capture héraultaise ...

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : France : Le Caylar : 34520 : 05/09/2018
Altitude : 740 m - Taille : 14 mm
Réf. : 214898

Voici l'individu entier ... j'aurais souhaité lui donner un aspect plus naturel ... mais tous les appendices sont restés "récalcitrants" ... et la même chose pour les 3 individus récoltés :0004:
Pourtant, ils ont été occis par congélation, sans usage d'alcool ou autre ...

Je crois avoir lu sur le forum que cette espèce pourrait être en expansion. Cela serait-il avéré ? Par ailleurs, E. sticticus ne serait donc pas présent en France ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Nouvelle capture héraultaise ...

Message par Cymatia »

Il semblerait effectivement qu'elle soit en expansion car on note de plus en plus d'informations à son sujet. Il est vrai également que plus de personnes jettent un œil sur les aquatiques et ceci pourrait également expliquer en partie ce constat.
Pour le moment, nous n'avons que cette espèce en France mais il serait intéressant de se pencher sur les spécimens en collection et de bien analyser toutes autres captures. Actuellement, Eretes sticticus est connu du Moyen-Orient, de l'Afrique et d'Amérique (du Pérou au sud-ouest des USA).
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Nouvelle capture héraultaise ...

Message par Lysbeth d'Alys »

Eretes griseus (Fabricius, 1781)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »