Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melolonthinae] larves de hanneton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Laure
Membre
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011, 17:37
Localisation : 2022 Bevaix, Suisse

[Melolonthinae] larves de hanneton

Message par Laure »

Bonjour,

Je dois partager mon jardin potager avec de nombreux vers blancs, des larves de hanneton sauf erreur.

Image
Laure Robert-Grandpierre : Suisse : BEVAIX : 2022 : 16/09/2018
Altitude : 450 m - Taille : 10 à 25 mm
Réf. : 214860

Habitant à la campagne, je cohabite très bien avec toutes sortes d'insectes mais là, ils dépassent tout ce que je peux accepter: plus du 60% des racines de mes salades et autres légumes sont dévorés par ces vers.
Je suis juste dans la limite de la période d'application de nématodes mais je dois cibler juste: est-ce des larves de hanneton commun? de hannetons de la Saint-Jean? ou de hannetons horticoles? Les nématodes à pulvériser sont différents selon l'espèce de hannetons. Je n'ai hélas jamais pu voir les hannetons adultes, malgré mes passages réguliers à l'aube ou au crépuscule.

A l'heure actuelle, je les enlève à la main mais je me rends bien compte qu'ils gagnent du terrain... et que sur 100 m2 environ de jardin potager, je galère ferme.

D'avance, un grand merci de votre aide.

Laure

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

larves de hanneton

Message par Lysbeth d'Alys »

Quelqu'un peut-il répondre :?:
Lysbeth d'Alys
Laure
Membre
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011, 17:37
Localisation : 2022 Bevaix, Suisse

larves de hanneton

Message par Laure »

Ou alors ce ne sont pas des larves de hannetons et mon sujet est au mauvais endroit?

Merci-merci si vous pouvez m'aider.

Laure
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larves de hanneton

Message par vanderbergh »

Ton sujet est bien à sa place ici et l'autre sera sans doute supprimé par un modo :roll:
Ce sont des larves de hannetons au sens large mais ma compétence n'ira pas jusqu'à t'indiquer le genre, sans doute des collègues connaissant mieux les larves de ces bêtes verront des caractères qui pourront t'orienter, ce n'est pas mon cas.
Comme ta question est pointue au sujet de ton choix de traitement, je doute que tu aies une réponse ici, le mieux serait que tu mettes des larves en élevage pour avoir une certitude.
Qu'appelles tu hanneton horticole d'ailleurs :?:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larves de hanneton

Message par lauzette »

Je n'aurais jamais cru que ce genre de bestiole pouvait encore pulluler, surtout en région viticole. C'est une bonne nouvelle ! :D

J'ai supprimé le doublon.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larves de hanneton

Message par vanderbergh »

Tu es comme moi Lauzette, à notre âge canonique on sait que les hannetons éclosent en masse tous les 3 ou 4 ans , au moins dans les régions pas trop polluées par les pesticides.
Laure
Membre
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011, 17:37
Localisation : 2022 Bevaix, Suisse

larves de hanneton

Message par Laure »

lauzette a écrit : samedi 22 septembre 2018, 16:29 Je n'aurais jamais cru que ce genre de bestiole pouvait encore pulluler, surtout en région viticole. C'est une bonne nouvelle ! :D
Merci de vos réponses.
Je prends la fin de la réponse de Lauzette au 2eme degré (j'espère du moins)... car ce genre de bestiole fait des dégâts considérables. :0006: et décourage franchement de faire du jardin bio.
Faire un élevage, oui, j'y ai pensé mais comme ces vers migrent vers la fin octobre en profondeur (~60 cm) dans le sol pour hiverner, cela me paraît difficile.

Oui, j'ai de la chance de vivre dans un endroit encore pas trop pollué; les hannetons ont effectivement un cycle de développement sur 3 ans, mais vu les dimensions différentes des larves que je trouve, je pense que j'accueille les 3 générations 8-O et c'est bien là mon problème.

Concernant les hannetons horticoles, ils sont reconnaissables par un thorax vert métallique, par rapport aux 2 autres, qui ont des triangles blancs sur les côtés pour le 'commun' et une couleur caramel, ainsi qu'une pilosité sur leur corps pour ceux de la St-Jean.

Bonne soirée.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larves de hanneton

Message par vanderbergh »

OK alors ton hanneton horticole c'est un Rutelidae du genre Phyllopertha https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-32933.htm
Les larves migrent pour ne pas geler, mais en terrarium, dans une remise pas trop exposée ça devrait pouvoir se faire.
Pour ce qui est de la réponse de Lauzette elle était du 1er degré, il est évident que voir détruire se qu'on espère récolter est un gros soucis, mais empoisonner des "nuisibles" n'est pas la meilleure solution car on détruit bien autre chose en même temps, et en particulier on crée un déséquilibre qui a souvent l'effet contraire à l'effet recherché...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larves de hanneton

Message par lauzette »

+1

Nous arrivons au printemps silencieux annoncé par Rachel Carson et c'est dramatique. Parce que si pas d'insectes, pas d'oiseaux non plus !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Laure
Membre
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011, 17:37
Localisation : 2022 Bevaix, Suisse

larves de hanneton

Message par Laure »

Rebonjour,

Il faut effectivement un juste milieu. C'est bien pour cela que je souhaite cibler avec des nématodes et pas des pesticides à large spectre.
Pour moi, il y a des insectes qui participent à la bonne croissance des plantes (entre autre les larves de cétoines, qu'on trouve souvent dans les composts et qui ressemblent aux larves de hannetons) et ceux qui font des ravages dans les cultures. Les nématodes ne sont pas nuisibles pour d'autres auxiliaires de jardin, les végétaux ou les humains.

Merci de m'avoir répondu, même si au final je ne sais toujours pas quel est le genre des larves de hannetons j'accueille.
Bon dimanche.

Retourner vers « Coléoptères »