Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lamia textor] Un scarabée ? certainement ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Lamia textor] Un scarabée ? certainement ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Un scarabée ? certainement ? J'ai regardé toutes les photos de la galerie "Coléoptère" mais je ne trouve rien de ressemblant... Peut-être n'ai-je pas regardé les bons critères ? Je ne trouve rien avec l'aspect "mat" et "cuir" des élytres...? tous les carabes que j'ai vu ont tous des lignes ou tout moins sont brillants..., ou encore colorés ?
je veux bien un petit coup de mains SVP....
Merci d'avance...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 29/04/2010
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 214054

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un scarabée ? certainement ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce n'est pas un Carabidae mais un Cerambycidae ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Un scarabée ? certainement ?

Message par Petit Schtroumpf »

Botapatrick a écrit : jeudi 6 septembre 2018, 7:08J'ai regardé toutes les photos de la galerie "Coléoptère" mais je ne trouve rien de ressemblant...
Ça fait au moins 20 000 photos ça ? Chapeau !
Sylvain
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un scarabée ? certainement ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Et encore, il n'a regardé que les coléoptères ! Le renseignement de Lysbeth — cerambycidae —limitera une angoisse bien compréhensible. Celui-là, il y en a même qui l'ont vu voler, moi, jamais.(je ne suis pas sûr que ma remarque aide beaucoup)
A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un scarabée ? certainement ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Par curiosité, je suis allé dans la galerie, voir la répartition géographique de ce cerambycidae. Il n'est signalé ni de l'Aude ni de l'Hérault. Normal puisque, si j'ai bien compris, seuls les insectes faisant l'objet d'un message sur le forum sont mentionnés. S'il le faut je posterai une photo prise dans l'Aude où on le trouve en bordure de cours d'eau mais pas seulement. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Un scarabée ? certainement ?

Message par Botapatrick »

Merci à Lysbeth d'Alys pour la piste des Cerambycidae...
Mais je suis inquiet car je ne sais chercher que par comparaison de photos ; trop de termes qui me sont inconnus pour utiliser une clé que je n'ai pas de toutes façons..., et s'il n'y a pas de photos de cet insecte dans la galerie comme l'indique "Cornumutila"...? Je ne risque pas de le trouver !
Et sinon, je confirme, il y a beaucoup de photos dans les coléoptères (20000 ??) je ne sais pas ? Mais ce qui est sur, c'est que j'y ai passé 5 heures et que les yeux me brûlaient hier soir...
Du coup, si je n'ai aucune chance de trouver dans la galerie des Cérambycidées du Monde des insestes, je vais regarder ailleurs, dans d'autres galeries et sites internet si je peux trouver une piste, à moins que vous n'acceptiez de m'aider encore un petit peu plus en m'aiguillant d'avantage par exemple...?
Sinon, je reviendrai chercher une confirmation si je trouve quelque chose...
Je vous remercie tous de votre aide...
Botapatrick
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Un scarabée ? certainement ?

Message par Sybaguasu »

Alors disons que, pour rebondir sur le message de Cornumutila, cette bête n'a pas d'ailes sous les élytres, mais bien un L à son nom de genre :wink:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un scarabée ? certainement ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Il y a 24 photos de cet insecte dans notre galerie
Lysbeth d'Alys
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Un scarabée ? certainement ?

Message par alainroujas »

Un indice: tu peux le trouver si tu as " l'ami qui fabrique du tissu "
Ah les capricornes quand même :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Un scarabée ? certainement ?

Message par Botapatrick »

Un très grand Merci à vous tous sans qui je n'aurais pas trouvé, je l'avoue !
Je pense qu'il s'agit de : Lamia textor (Linnaeus, 1758) !

Par contre, c'est quoi le rapport avec l'ami qui fabrique du tissus ? Cet insecte fait du tissage ? ou : le tisserand ? et avec le capricorne ? il mange du bois ?
Désolé, je suis complètement nul avec les énigmes...

Ah ! Ça y est, j'ai trouvé le rapport ! Le Lamie tisserand ! Son nom (vernaculaire ?)... Et, c'est un Capricorne !

Encore Merci à vous tous !
Botapatrick

Retourner vers « Coléoptères »