Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otilea crenata] Dans la famille ? Je demande...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Otilea crenata] Dans la famille ? Je demande...

Message par Mikkoleop »

Dans la famille ? je demande… la famille ! :wink:
Cette bête me botte (et ce n'est pas seulement pour l'allitération), et j'enrage de ne pouvoir l'identifier. :mrgreen:
Merci de me mettre sur la bonne voie.
Si l'on peut progresser, je posterai une photo de la face ventrale. Sinon, ce n'est pas la peine d'encombrer la Galerie avec des inconnus.

Image
Michel Gyment : Guyane française : Saint Laurent du Maroni : 97320 : 14/08/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 213814
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Dans la famille ? Je demande...

Message par Sybaguasu »

je n'y connais rien, mais je suis joueur :D ... Je sens bien un Chrysomelidae !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Dans la famille ? Je demande...

Message par Mikkoleop »

Je ne pensais pas à un Chryso, mais l'idée semble intéressante :wink:
Introuvable sur le Net, et les publications de l'Acorep sur la Guyane n'ont pas abordé le sujet des Chrysomelidae pour l'instant :0006:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dans la famille ? Je demande...

Message par vanderbergh »

Je pense aussi à une Chryso, si Dasyto passe dans le coin il aura peut-être une idée :wink:
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Dans la famille ? Je demande...

Message par lockman »

petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Dans la famille ? Je demande...

Message par Mikkoleop »

Là, je dis franchement bravo ! :0024: Et un grand merci.
Du coup je ne désespère pas d'arriver jusqu'à l'espèce, mais ce ne sera peut-être pas pour tout de suite …
Je tiens à souligner la clairvoyance de ceux qui y ont reconnu un Chrysomelidae :bienvu:
Bozo, je mets la photo de la face ventrale, ou bien vaut-il mieux, pour la Galerie, attendre d'avoir abouti à l'ID complète ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Dans la famille ? Je demande...

Message par Bozo »

Mézi donc ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Dans la famille ? Je demande...

Message par Mikkoleop »

Voici :
Image
Michel Gyment : Guyane française : Saint Laurent du Maroni : 97320 : 14/08/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 213955
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Dans la famille ? Je demande...

Message par Mikkoleop »

Le suspense a pris fin. J'ai trouvé sa description, trait pour trait, avec notamment la phrase suivante : "Les antennes sont d'un jaune fauve, avec le septième et le dernier article noirâtre".
Il s'agit de Colaspis crenata Fab.
Merci pour votre aide et votre patience ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

[Colaspis crenata] Dans la famille ? Je demande...

Message par dasyto50 »

presque !
Il s'agit d'Otilea crenata (Fabricius, 1787), parfois surabondant dans les pièges saison sèche.
Le genre Otilea est voisin des Chalcophana, avec aussi l'apophyse prosternale fourchue en arrière, et diffère par le pronotum crenelé latéralement et les stries ponctuées.
Les chryso de Guyane sont passionnants et quasi tous inédits en dessous de 5 mm. Il faudrait une deuxième vie.....

Je suis le coupable de la liste des Chryso de Guyane pour le fichier INPN. Et d'une altise dédiée à Serge Doguet Myrmeconycha dogueti (sur researchGate)
Il y a deux collections majeurs de références en Europe : au MNHN avec sa collection générale étudiée par Bechyné, celles des Eumolpinae de Lefèvre et aussi le museum de Bâle dont lacollection Frey a été travaillée par Bechyné et Scherer.

Retourner vers « Coléoptères »