Ruth est là ! Celle-ci, je l'attendais depuis des années, inutile de vous dire que sa venue au drap m'a comblé de satisfaction (sans mauvaise plaisanterie).
Je vous laisse déterminer son espèce, seul indice: elle est un peu comédienne
Si vous trouvez l'espèce, vous aurez droit à une photo de ses dessous affriolants.
Michel Gyment : Guyane française : Saint Laurent du Maroni : 97320 : 11/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 213596
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
J'y connais rien, mais avec une recherche google je trouve Rutela histrio !
Les images collent, mais je ne comprends pas le jeux de mot avec le comédien...
Je l'ai prise plusieurs fois (en 2003 !!!) en Guyane, mais une seule fois en chasse au drap ! Il me semblait qu'il s'agissait d'une espèce commune, mais peut-être n'est-ce pas le cas ?
Très belle bête, qui vole activement en plein soleil (aussi) !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
C'est une bête que j'ai prise en 1967 lors de mon séjour à Cayenne, je ne pense pas que ce soit une rareté, mais si 'est la première fois que tu la rencontre malgré tes nombreux séjours en Guyane Mikko, c'est sans doute une question d'époque Peut-être n'est-elle pas partout non plus
Il y a plein de bestioles qui étaient courantes il y a peu, mais qui ne le sont plus. Déforestation oblige.
Un exemple, Acrocinus longimanus : je n'ai pu en capturer qu'un seul exemplaire en onze séjours de quinze jours chacun, dans des sites très différents. L'arbre-hôte a été raréfié à un tel point que le bucheronnage a été progressivement dévié vers le Brésil
Quelle tristesse !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.