Bonsoir,
Mes récents posts m'ayant prouvé que des bestioles trouvées il y a près de 40 ans et au fin fond du Sahara pouvaient néanmoins être identifiées, je me permets de vous soumettre un nouveau ténébrionide - Peut-être dira t-il quelque chose à quelqu'un
Pour ma part, et sans aucune doc en appui, je lui trouve un p'tit air de Trachyderma, tel celui-ci (mais en plus grand ...) https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=160478 Surtout, n'hésitez pas à me dire si vous trouvez ces "exhumations" sans intérêt
@+
Modifié en dernier par Coleopteryx le mercredi 29 août 2018, 21:04, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bien au contraire. Tes bêtes sont bien étalées, tes photos prises avec soin, c'est un plaisir de les voir. J'espère que celle-ci sera identifiée et que cela contribuera à enrichir la Galerie
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Vieux mais bien conservé,
La faune de Tunisie a bien été étudiée, il s'agit certainement de Trachyderma (Atrachyderma) hispida (Forskal, 1775).
Cette espèce a une large répartition en Afrique du nord. Déjà identifiée sur un poste récent. Voir aussi sur le net la liste
des Tenebrionidae de Libye. la taille varie, il existe des individus de belle taille et d'autres plus petits.
Strongylium a écrit : jeudi 30 août 2018, 5:19La faune de Tunisie a bien été étudiée ...
ça tombe bien car on y est resté relativement longtemps (période d'acclimatation à la chaleur qui nous attendait plus au sud ... et au coeur de l'été ... on a failli faire demi tour) ... et j'ai d'autres captures restées encore sans leur petit nom ...
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Mouais!! mais je connais mieux la faune de la région afrotropicale quand même.....
Pour la Tunisie, où je ne suis pas encore allé, je pense qu'il faut y aller en mars / avril et peut-être en novembre. Mais bon pour
la baignade il fait un peu frais......