[Trachyderma hispidum] Vieux ténébreux saharien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Trachyderma hispidum] Vieux ténébreux saharien

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : Tunisie : Gabès : 6000 : 15/06/1979
Altitude : NR - Taille : 30 mm (mesuré)
Réf. : 213351

Bonsoir,
Mes récents posts m'ayant prouvé que des bestioles trouvées il y a près de 40 ans et au fin fond du Sahara pouvaient néanmoins être identifiées, je me permets de vous soumettre un nouveau ténébrionide - Peut-être dira t-il quelque chose à quelqu'un :mrgreen:
Pour ma part, et sans aucune doc en appui, je lui trouve un p'tit air de Trachyderma, tel celui-ci (mais en plus grand ...) https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=160478
Surtout, n'hésitez pas à me dire si vous trouvez ces "exhumations" sans intérêt :wink:
@+
Modifié en dernier par Coleopteryx le mercredi 29 août 2018, 21:04, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Vieux ténébreux saharien

Message par Mikkoleop »

Bien au contraire. Tes bêtes sont bien étalées, tes photos prises avec soin, c'est un plaisir de les voir. J'espère que celle-ci sera identifiée et que cela contribuera à enrichir la Galerie :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Coleopteryx
Membre confirmé

Vieux ténébreux saharien

Mikkoleop a écrit : mardi 28 août 2018, 8:08Bien au contraire ...
Merci de cette invitation à sévir encore 8-)

J'ai trouvé cette autre image sur le net : http://www.tenebrionidae.net/simplephpg ... 01775).jpg
Le genre Trachyderma me semble très probable, et pourquoi pas T. hispida ?

Un avis :?:
Alain
Strongylium
(†)

Vieux ténébreux saharien

Message par Strongylium »

Vieux mais bien conservé,
La faune de Tunisie a bien été étudiée, il s'agit certainement de Trachyderma (Atrachyderma) hispida (Forskal, 1775).
Cette espèce a une large répartition en Afrique du nord. Déjà identifiée sur un poste récent. Voir aussi sur le net la liste
des Tenebrionidae de Libye. la taille varie, il existe des individus de belle taille et d'autres plus petits. :0005:
Coleopteryx
Membre confirmé

[Trachyderma (Atrachyderma) hispida] Vieux ténébreux saharien

Merci Strongylium 8-)
Strongylium a écrit : jeudi 30 août 2018, 5:19La faune de Tunisie a bien été étudiée ...

ça tombe bien car on y est resté relativement longtemps (période d'acclimatation à la chaleur qui nous attendait plus au sud ... et au coeur de l'été :0006: ... on a failli faire demi tour) ... et j'ai d'autres captures restées encore sans leur petit nom ... :wink:
@+
Alain
Strongylium
(†)

Message par Strongylium »

Bonjour Coleopteryx

Mouais!! mais je connais mieux la faune de la région afrotropicale quand même..... :wink: :0005:
Pour la Tunisie, où je ne suis pas encore allé, je pense qu'il faut y aller en mars / avril et peut-être en novembre. Mais bon pour
la baignade il fait un peu frais...... :lol:
Alpenbock
Membre

Message par Alpenbock »

Le nom correct est Trachyderma (s. str.) hispidum (Forskål, 1775) car Tenebrio hispidus est l'espèce type de Trachyderma et ce genre est neutre.

En tout cas, la taille de 30 mm ramènerait à Trachyderma major (Baudi di Selve, 1875).
Cf. http://www.ejppri.eg.net/pdf/8.pdf
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »