Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratapion (Acanephodus) onopordi] Tout petit insecte noir à reflets bleutés

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Tout petit insecte noir à reflets bleutés

Message par vanderbergh »

Ton premier est vert, ton second est bleu et l'autre, dit noir, doit aussi être bleu :wink: :0024: :0024: je pense que c'est bien lui :wink:

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Tout petit insecte noir à reflets bleutés

Message par Oryctes »

C'est vrai que ce petit coléoptère m'en aura fait voir de toutes les couleurs ! Merci, vanderbergh, de m'avoir patiemment guidé jusqu'à lui... Ceratopion onopordi est donc l'heureux élu. Pas facile de le distinguer dans la forêt de ses congénères. Au départ, tous se ressemblent mais, peu à peu, bien guidé, on perçoit les différences et c'est là que la chose devient vraiment intéressante. D'ailleurs, j'ai déjà envie d'y retourner dans ce monde du minuscule, ce monde des moins de 3mm, mais, si possible, avec de meilleurs moyens techniques... A propos, si Cornumutila passe par là ("une fois le matériel choisi et obtenu, la technique suit..."), je serais preneur d'une petite note ou d'un petit lien édifiant concernant ce fameux matériel !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Tout petit insecte noir à reflets bleutés

Message par Lysbeth d'Alys »

Ceratapion (Acanephodus) onopordi (W. Kirby, 1808)
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Ceratapion (Acanephodus) onopordi] Tout petit insecte noir à reflets bleutés

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oryctes je viens de compléter un de mes messages concernant mon matériel macro. Mais tu trouveras dans la rubriqure "photo, macro, etc..." de ce forum, plein de renseignements utiles. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Ceratapion (Acanephodus) onopordi] Tout petit insecte noir à reflets bleutés

Message par Oryctes »

Cornumutila, je viens de lire ton sujet "Mon dispositif pour les macros" et de découvrir ton ingénieux dispositif. Pour moi qui ne suis pas bricoleur pour deux sous, c'est impressionnant. Mais, en y mettant le temps, ça a l'air réalisable. Merci pour le partage...

Retourner vers « Coléoptères »