[Ceratapion (Acanephodus) onopordi] Tout petit insecte noir à reflets bleutés
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 17/08/2018
Altitude : NR - Taille : 2,5mm Réf. : 212909
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 17/08/2018
Altitude : NR - Taille : 2,5mm Réf. : 212910
Bonjour,
Ce tout petit charançon (2 à 3 mm), trouvé dans un bois humide, sur une grande feuille de Symphytum officinale ne m'a révélé les reflets bleutés de ses élytres que sur photo agrandie (je l'avais considéré, initialement, comme complètement noir). Je l'ai vainement cherché parmi les Curculionidae (la galerie est très fournie) et ai finalement trouvé des espèces ressemblantes chez les Coleoptera Brentidae Apioninae. La forme des antennes, la taille et l'allure générale de la petite bête semblent plaider en faveur de cette famille. J'ai vu dans la galerie des photos superbes et, parfois, extrêmement précises de ces tout petits insectes, du beau travail vraiment ! Je n'ai ni le matériel ni probablement la technique pour parvenir à un tel résultat, c'est pourquoi il ne sera peut-être pas possible d'aller plus avant dans l'identification de mon insecte... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Bonjour
Vander a raison. Ceci dit, je peux t'assurer qu'une fois le matériel choisi et obtenu, la technique suit. Pas forcément en trois jours, mais elle vient, à n'importe quel âge. Oui, bien sûr il vaut mieux être patient ! Belles photos. A bientôt ?
Merci vanderbergh et Cornumutila pour vos encouragements. Je compte en effet progresser (malgré l'âge), y compris dans la connaissance de ces très petites espèces, passionnantes mais bien difficiles à différencier... Pour l'animal ci-dessus, je n'ai pas bien compris si je pouvais ou non aller plus loin avec ces seules photos (?) J'ai épluché la galerie des Apioninae : quel casse-tête ! J'ai rencontré là à peu près quinze genres d'Apions qui pouvaient correspondre à mon insecte ! Puis-je, selon vous, repérer des critères utiles à partir de mes photos ou faut-il y renoncer ?
regarde l'emplacement des antennes et leur épaisseur, regarde les fortes stries des élytres les internes convergent vers l' écusson, et regarde la ponctuation de pronotum qu'on devine malgré le flou artistique
Merci, vanderbergh, pour ce coup de pouce royal qui m'a revigoré et permis d'examiner ma petite bête d'un œil plus avisé. Je suis donc retourné sur le forum des Brentidae, fort de mes connaissances nouvelles en matière d'Apions. Je reprends donc les caractères qui, du coup, me sont apparus assez clairement (bien que mes photos soient assez floues) :
- La très petite taille de l'animal (mais cela semble être le cas de tous les Apions)
- Le rostre assez long et courbe (mais sa taille, notamment par rapport au thorax, est assez difficile à évaluer sur les photos)
- La couleur (le thorax (= pronotum ?) est nettement noir, quand les élytres sont bleutées et un peu luisantes)
- Les pattes et les antennes sont aussi de couleur noire
- Les yeux ne sont pas très gros
- Les stries sur les élytres sont, en effet, très marquées et, oui, les stries centrales (j'en ai compté 5) confluent très nettement vers l'écusson (ce qui semble être un critère de différenciation intéressant)
- Le pronotum apparaît, en effet, très ponctué (difficile de dire si ce sont des "grains" ou des "trous")
- Le départ (la base ?) des antennes semble se faire plutôt dans le premier tiers du rostre (en partant des yeux)
- Les antennes me semblent assez égales en diamètre sur toute leur longueur (sauf à l'extrémité) mais je n'ai pas assez d'expérience pour commenter et comparer leur épaisseur.
Alors, dans la galerie, ça donne quoi ?
Eh bien, j'ai pu éliminer pas mal de monde et, finalement, garder comme possibles Eutrichapion sp. et Ischnopterapion (cognatum ou virens). Bien sûr, je peux me tromper...
Je pense que, pour les Apions comme pour la plupart des insectes, la plante-hôte est un élément déterminant, mais, ici, je ne sais pas s'il y a un Apioninae à associer à la Consoude (?)
En chemin, j'ai relevé ce mot (de Gencris... j'espère qu'on a le droit de citer les bons auteurs du forum) : "(...) L'étude des Apions, fort intéressante au demeurant, reste très complexe et demande beaucoup de travail"... On ne peut pas mieux dire !
Non, tu n'arrives pas à la bonne conclusion, ne serait-ce qu'avec l'épaisseur des antennes, les deux genres que tu cites les antennes sont plutôt minces
Il devait y avoir des "chardons" près de tes Symphytum
C'est bien connu : on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites. Donc tout va bien. Cette fois - à nouveau, merci vanderbergh -, la solution est presque surlignée ! J'avais bien vu Ceratapion carduorum dans la galerie mais je l'avais éliminé en raison des deux voussures à l'origine des antennes (qui, sans doute, existent chez mon insecte sans être visibles sur mes photos). En conclusion, ce serait un Ceratapion carduorum (oui, il y avait des chardons alentour) qui se serait égaré sur Symphytum officinale ?
Il y a eu une révision de ce groupe et des espèces nouvelles décrites, ton espèce n'est pas carduorum en tous cas, et je t'ai influencé en te parlant de "chardon ", mais j'avais mis des " ..." pour faire comprendre que je n'entendais pas ce nom sensu stricto, mettons une autre composée (Astéracée je ne connais plus trop les plantes) proche mais d'un autre genre...Tu brûles
En effet, j'avais sauté sur le "chardon" sans m'inquiéter des guillemets. Mais bon, si je brûle, c'est déjà ça. On va finir par y arriver. Peut-être maintenant, si ça se trouve... Onopordum acanthium, le Chardon-aux-ânes, famille des Astéracées... Serait-ce une allusion à l'âne que je suis ?
Et donc, le Ceratapion onopordi a les antennes épaisses, plantées au bon endroit, il a les élytres très striés et bleutés, avec les stries du milieu qui se rejoignent, et il a le pronotum très ponctué. Bref, il ferait très bien l'affaire ! Mais je suis très prudent désormais, d'autant plus qu'il y a un sujet sur l'insecte en question (16/04/2016) intitulé "Apion tout noir", ce qui n'est pas vraiment le cas pour mon Apion (que j'avais cependant vu tout noir in situ)...