Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida

Message par alainroujas »

Une station Ariègeoise que je n'avais pas visitée depuis plus de 20 ans et une trentaine d'individus étaient au rendez vous au bord du chemin :D :D

Image
alain Roujas : France : Sentein : 09800 : 12/08/2018
Altitude : 991 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 212493
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Cicindela hybrida

Message par alainroujas »

Cicindela hybrida Linnaeus, 1758
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida

Message par cicphil »

c'est la "station phare" des hybrida de l"Ariège : la moitié des données de la banque
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida

Message par alainroujas »

Quand j'étais gamin je faisais 160 km aller retour en vélo pour prospecter le cirque de la plagne c'était un nirvana entomologique
j'y suis allé 3 fois dans l'été et j' ai été très surpris par l'embrousaillement du cirque (manque de transhumance je pense)
pas vue de Rosalia un seul Parnassius mnemosyne aucun apollo et très peu de bêtes en général
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Alain. J'étais en train de terminer un message et une frappe sur la touche retour a tout fait disparaitre ! Bon. C'était juste pour dire que dans l'Aude nous avons les mêmes constats, surtout bien sûr, quand les forêts ne sont plus exploitées.(chemins disparus ou devenus impraticables, clairières qui se ferment). Autre constat depuis trois ou quatre ans : les cours d'eau de plus en plus tôt à sec, ruisseaux mais aussi rivières... alors la faune... A plus tard.
:roll: :lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida

Message par vanderbergh »

Mon ami P.Déliot avait repéré une station de cette espèce sur le chemin du port de Salau, une petite surface d"arène granuleuse.
Je témoigne aussi des modif de paysage, en spéléo les descriptions pour retrouver les cavités s'appuient souvent sur la description de l'environnement. Ainsi la grotte de Las Souleillos à Conflens de Betmajou était facile à trouver puisqu'elle s'ouvrait au pied d'un gros "gendarme, en haut d'un champs de fougères, visible depuis le chemin une cinquantaine de m plus haut. Il suffisait de monter à travers les fougères...Quelques année plus tard les fougères avaient laissé leur place à un gigantesque roncier qu'il fallait contourner, et puis aujourd'hui , je l'ai constaté il y a deux ans, plus de roncier, mais un bois de coudrier qui ne permet plus de voir le "gendarme"... :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »