Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion sp.] Bembidionet' élancé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion sp.] Bembidionet' élancé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

j'ai encore pas mal de Bembidion de cet été, dont beaucoup de Bembidionetolitzkya.
En voici un autre, j'ai à nouveau exclu coeruleum vu la spermathèque. L'habitus et le chromatisme d'un bleu pas très francs, m'ont fait penser à un fasciolatum à nouveau mais la spermathèque est là aussi un peu différente ; elle est bien plus coudée au niveau de l'orifice.

Il n'y a pas de dessins de la spermathèque d'ascendens dans ta clé Jacques, mais ne pourrait-ce pas être lui ? l'habitus, les élytres un peu élargis dans le tiers postérieur et l'apex élytral bien atténué vont un peu dans ce sens. Ce serait toutefois un petit exemplaire.

Cependant peut-être que c'est un peu "bas" pour lui, je l'ai eu vers 500m à l'embouchure de la Durance et du Sasse.

Qu'en dites-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Valernes : 04200 : 13/07/2018
Altitude : 500 m - Taille : 6,6 mm
Réf. : 212410

Merci d'avance :D

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Bembidionet' élancé

Message par Alekesi92 »

:up:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidionet' élancé

Message par D.Terminator »

Alors là, je sèche.... La bête a une bonne allure de coeruleum mais la spermathèque est un peu longue dans sa partie distale. Par contre, la coudure de la partie apicale ressemble assez. En tout cas pour moi, ce n'est pas ascendens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »