Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarites (Scallophorites) buparius] Sous les troncs, la plage...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Scarites (Scallophorites) buparius] Sous les troncs, la plage...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
N'ayant que très peu cherché cet été (chaleur...) j'ai décidé de poster un certain nombre de photos que j'avais gardées pour plus tard.
Voici un habitant bien connu du littoral méditerranéen et toujours impressionnant... Trouvé sous un gros tronc, sur l'arrière-plage de Gruissan, le sable était un peu humide et l'insecte était posté à l'entrée de son terrier. Je propose que nous laissions un peu chercher nos débutant(e)s. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : GRUISSAN : 11430 : 09/06/2017
Altitude : 1 m - Taille : 28 mm à partir du labre.
Réf. : 212226

Balises :
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Sous les troncs, la plage...

Message par jean-françois »

Belle bête de science-fiction, les dents qu'il a à l'apex des tibias antérieurs lui font des mains… et bravo pour la préparation et les photographies :0024:
Jean-François
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Sous les troncs, la plage...

Message par coleo 94 »

Bonjour je l'ai traqué dans les dunes pas très loin à Valras-Plage, il y a quelques années avec mes neveux.
C'était la chasse aux monstre des dunes, de beaux souvenirs :0007:
Gérard
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Sous les troncs, la plage...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui, j'ai encore le souvenir de mon premier !
J'ai été surpris —ce n'était pas hier — par la figure de l'édéage de ce carabidae dans le Jeannel. Je crois qu'il me reste un ou deux specimens non étalés, je vais essayer d'extraire l'édéage , je prendrai une photo que j'ajouterai au présent message. A propos, qui se dévoue pour donner le nom ? A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Sous les troncs, la plage...

Message par alainroujas »

S b :wink:
elle était en nombre dans les années 60 a st Pierre plage 11 :0005:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Sous les troncs, la plage...

Message par Cornumutila »

Salut Alain,
Sans blague ?
:0005: :0005: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Sous les troncs, la plage...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pense qu'on peut donner le nom qui est, sauf erreur de ma part, Scarites buparius, indiqué dans le CCF comme sous-genre Parallelomorphus Motschulsky, 1858. J'ai toujours une hésitation à cause des stries élytrales... A plus tard. (je pense toujours à l'édéage)
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Sous les troncs, la plage...

Message par Mikkoleop »

Cornumutila a écrit : dimanche 19 août 2018, 7:49 je pense toujours à l'édéage :lol: :lol: :lol:
Obsédé ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Sous les troncs, la plage...

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Absolument !
D'ailleurs ma perversion naturelle me pousse à tenter des dissections d'édéages de plus en plus minuscules. Mais je suis encore très très loin de certains que je vois de temps en temps au fil des messages.
D'ailleurs pour ces derniers donc à ce stade avancé, je crois que le mot obsession est encore bien trop faible... A plus tard.
:0009: :lol: :lol: :lol:
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

Sous les troncs, la plage...

Message par Pupier »

Cornumutila a écrit : dimanche 19 août 2018, 7:49 Scarites buparius, indiqué dans le CCF comme sous-genre Parallelomorphus Motschulsky, 1858.
:lol: :lol: :lol:
Tu m'as fait douter et je suis allé vérifier dans CCF : Scarites buparius est bien placé dans le sous-genre Scallophorites.

Retourner vers « Coléoptères »