Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agabus congener] Agabus du Granon (05)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Agabus congener] Agabus du Granon (05)

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un nouvel aquatique qui devrait être un Agabus du sous-genre Gaurodytes d'après la faune des coléos hydrocanthares...
Ensuite avec la clé je n'ai rien de vraiment concluant ;
- 2 rangées de points spiculifères sur le bord inférieur du 1er article des métatarses
- Mailles élytrales plus petites que les points des rangées normales
Après je n'arrive pas à voir si il y a des petits points dans les mailles élytrales, j'ai l'impression qu'il y en a quelques uns mais il y a aussi pleins de mailles "vides".
- Elytres brun-noirs

L'habitus ressemble à celui de paludosus mais les points du bord postérieur du pronotum ne sont pas du tout divisés en quatre groupes, seulement en deux.

Par ailleurs ce n'est pas A. sturmii non plus, puisque je l'ai (je l'avais posté) et les mailles de celui-ci sont bien plus fines, et la forme générale est un peu différente.

L'apex de l'édéage semble asymétrique vu de dessus.
J'en ai pris plusieurs dans une mares en prairie alpine vers 2400m.

Image
Alexis VINCENT : France : Val-des-Prés : 05100 : 30/06/2018
Altitude : 2400 m - Taille : 7,3 mm
Réf. : 212070

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Agabus du Granon (05)

Message par Cymatia »

Non pas A. sturmii. En revanche, si tu allais traîner du côté des A. congener-A. lapponicus, tu trouverais peut-être qqchose. Dis-nous ce que tu en penses :) A cette altitude et avec cet apex du lobe médian moins épaissi, j'aurais tendance à préférer le second.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Agabus du Granon (05)

Message par Alekesi92 »

Salut Jean-François,
A. congener je ne sais pas trop, je trouve que le mien a sa rangée spiculifere de la face externe des metatibias plutôt complète... D'ailleurs cette face externe quand on regarde le dessous de l'insecte c'est la face du tibias qui est visible ?

A. lapponicus n'apparaît pas dans cette faune (ni un éventuel synonyme) mais les quelques photos que j'ai trouvées semblent correspondre. Tu aurais des infos sur lui ?
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Agabus du Granon (05)

Message par Cymatia »

Normal, il a été décrit après. :wink: Le sujet a déjà été traité ici : viewtopic.php?t=175698
Voilà ce que j'ai en magasin pour aider à séparer les deux :
http://www.sef.nu/download/entomologisk ... 9-161w.pdf
Un second papier que je peux t'envoyer par MP :
Nilsson, 1987: A morphometric study of the two cryptic species Agabus congener (Thunberg) and A. lapponicus (Thomson) (Coleoptera: Dytiscidae). Insect Systematics & Evolution, 18 (1) : 67–77.
Dis-nous si tu t'en es sorti avec tout ça.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Agabus du Granon (05)

Message par Alekesi92 »

Ton article est d'une bonne aide mais les différences entre les édéages de ces deux espèces sont vraiment subtiles !
Qu'en pensez-vous avec cette autre photo avec le lobe médians orienté de la même façon que sur les schémas ?

Image
Alexis VINCENT : France : Val-des-Prés : 05100 : 30/06/2018
Altitude : 2400 m - Taille : 7,3 mm
Réf. : 212270
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Agabus du Granon (05)

Message par Cymatia »

Euh, ben, envoie-moi un spécimen mâle :0007:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Agabus du Granon (05)

Message par Bozo »

Vous en êtes où ? Un spécimen a-t-il été envoyé ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Agabus du Granon (05)

Message par Cymatia »

Oui Bozo, Alexis m'a bien envoyé l'insecte mais je n'ai pas encore pris le temps d'y jeter un œil :( Je m'y colle rapidement :wink:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Agabus du Granon (05)

Message par Bozo »

:bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Agabus du Granon (05)

Message par Cymatia »

Ah la la ! Je perds la boule car j'avais bien identifié le spécimen envoyé par Alekesi. Seulement, je lui avais envoyé l'identité en MP mais cela n'a pas été décliné sur le forum. Alors, pour faire cesser cet insoutenable suspense, il s'agit de Agabus congener (Thunberg, 1794) !

Retourner vers « Coléoptères »