Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ropalopus sp.] Ropalopus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Ropalopus sp.] Ropalopus

Message par Bobal »

bonjour, celui-ci m'a été donné pour ungaricus, mais j'ai du mal à le différencier d'insubricus, quelqu'un aurait-il une idée pour cet exemplaire?
merci !

Image
BAUER : France : Ailefroide : 05340 : 03/08/1954
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 211478
Olivier

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Ropalopus

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Pour être honnête j'avoue avoir toujours eu des difficultés à départager les deux espèces avec les 2 espèces sous les yeux. Les différences essentielles sont situées sur le pronotum et en particulier le disque pronotal, et les carènes frontales, les reliefs élytraux aussi. Sur cette photo : difficile, peut-être avec une vue des carènes frontales ? Ce qui ne facilite rien est que les deux espèces se rencontrent sur acer entre autres... A plus tard.
8-O :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Ropalopus

Message par Bobal »

Merci Robert, j'ai également insubricus mais même en comparant, pas si simple que ça !
Olivier
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Ropalopus

Message par D.Terminator »

Salut Olivier ! Bon à Ailefroide, des insubricus j'en avais attrapé plein ! Ce n'est pas une preuve mais.... Quant à hungaricus, les érables de Chartreuse ne me l'ont toujours pas fourni...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »