Il y a un moyen très simple de savoir : tu la places sur une surface lisse (table par ex.) , les cetonidae se mettent sur le dos et se déplace en rampant dans cette position.
Les larves de Melolonthidae, restent sur le coté, ne se mettent pas sur le dos et se déplacent très peu.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Je l'ai laissé pour les photos sur une souche et visiblement elle était pas vive et restait un sur le côté comme sur la photo (pas de déplacement vif)... euh çà ressemble à quoi un adulte de Melolonthidae ?
ah ouais !!! sauf que je viens d'aller faire une recherche sur google... c'est les hannetons... bein je savais pas moi ! on m'avait pas dit !
Ent out cas je n'ai jamais croisé des adultes de ni l'une ni l'autre famille sur le site.
tu dois bien avoir du hanneton foulon (Polyphylla fullo) par chez toi, jamais croisé cette charmante et énorme bête? Etonnant! Vu la taille de la larve, on pourrait s'en rapprocher, mais étant de l'est, je ne connais pas l'éthologie de cette bête!
oui il doit bien être par là mais plus en milieu arrière dunaire (lettes) je pense... je l'ai jamais observé par ici... mais bon je n'y fais pas forcément attention... là çà vient quand même d'un milieu plus frais et boisé...et j'ai déjà vu un Frelon se bouloter un Melolontha sp (commun je pense).
La remarque d'Alastor est juste, mais il faut qu'il fasse assez chaud sans quoi elle ne bouge pas . Dodue comme elle est, il s'agit surement d'une cétoine; je rapelle que les larves de hanetons (au sens large, melolonthinae) se nourissent non pas de bois en décomposition mais de racines vivantes, ce qui leur vaut les foudres des agriculteurs.
Dans le bois pourri ce sont le plus souvent des cétoines. Les autre larves ressemblantes peuvent être celles d'oryctes nasicornis et si le bois n'est pas trop décomposé, Dorcus et lucanes . Dans tous les cas seles les cétoines avancent sur le dos et assez vite, les autres essayent lamentablement de se remettre en position ventrale sans y parvenir.
Il me semble qu'il y a déjà eu un post assez copieux sur ces larves il y a moins d'un an;
J'ai trouvé Polyphylla fullo en nombre du côté des dunes bordant l'embouchure courant d'Huchet à la tombée de la nuit en vol ou posés sur les extrémités des branches de pin. (Fin du mois de juillet)
En fait il se tenait dans l'humus compressé sous les souches qui sont loin d'être pourries... donc plutôt un mangeur de racines ou de MO plutôt que de bois...
L'année derniére j'avais observé des larves de cetonia aurata (j'ai vu les imagos) et elles ressemblent fortement aux tiennes. De la à dire que c'est la même espèce, je me mouillerais pas...
Tout d'abord, aucun doute possible c'est bien une larve de cétoine
Vu la taille c'a doit être une larve au stade L3 (confirmé également par la morphologie)
Les larves de cétoines se nourrissent de bois en décomposition et dans l'humus. D'après le Paulian / Baraud, seules les larves de C aeruginosa, de L lugubris et d'Osmoderma se nourrissent de bois encore sein.
Dernier point, vu le raster, je pencherais pour C.aurata