Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Guide coléoptères Buprestidae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
MatthiasBrd
Membre
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018, 17:03
Localisation : Dordogne

[Guide coléoptères Buprestidae]

Message par MatthiasBrd »

Bonsoir à toutes et à tous,

je n'ai trouvé de réponse a ma question nulle part ailleurs sur ce forum, c'est pour cette raison que je me permet d'ouvrir un post (qui j'espère est dans la bonne catégorie...)
Je me demandes simplement quel est l'ouvrage de référence et/ou d'actualité à disposition concernant l'identification des coléoptères Buprestidae, j'ai bien trouvé l'ouvrage Faune de France dédié à cette famille (André Théry, 1942) et entendu parlé d'un guide de Schaefer (introuvable en ligne visiblement) mais je me questionne car ceux-ci sont assez anciens. je n'oserais pas remettre en question le travail de ces grands auteurs, mais existe-t-il un ouvrage plus récent et de même ampleur ? Le guide des coléoptères phytophages d'Europe de Gaëtan du Chatenet est il conseillé et est-t-il exhaustif concernant les espèces Françaises ?
Je m'en remet à vous car j'aime avoir un guide en chaire et en feuille, donc avant d'investir je demande conseil ! :bienvu:

Vous remerciant pour votre aide !

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Guide coléoptères Buprestidae ?

Message par entomofou »

Bonjour,

Il n'y a rien de plus complet que le Schaeffer pour la faune de France. Les Du Châtenet sont incomplets, quelque soit la famille.

Farrugia a apporté pas mal d'aide en publiant Les Agrilus de France. Il y a quelques publis complémentaires sur les Anthaxia également.

Stéphane
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Guide coléoptères Buprestidae ?

Message par Petit Schtroumpf »

Un peu de patience pour les Anthaxia :wink:
Sylvain
MatthiasBrd
Membre
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018, 17:03
Localisation : Dordogne

Guide coléoptères Buprestidae ?

Message par MatthiasBrd »

Entendu, merci pour ta réponse ! En revanche ce guide de Schaefer me parait être plutôt introuvable, s'agit-il bien de l'ouvrage "les Buprestides de France" de 1949 ...?
Reste plus qu'a trouver un lieu ou il soit consultable :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »