Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidionetolitzkya alpine + spermathèque (74)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidionetolitzkya alpine + spermathèque (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

En complément à ce sujet, voici une femelle trouvée dans la même zone mais plutôt bleu sombre, ce qui collerait davantage à B. complanatum.

Des avis?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Côte-d'Arbroz : 74110 : 30/06/2018
Altitude : 1533 m - Taille : 5.7 mm
Réf. : 215818

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidionetolitzkya alpine + spermathèque (74)

Message par D.Terminator »

Là, je dirais plutôt tibiale. Le pronotum est bien sinué, l'apex des élytres est assez arrondi et la spermathèque a un gros annulus à sa jonction avec le vagin.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Bembidionetolitzkya alpine + spermathèque (74)

Message par guillaume »

Effectivement je confirme ces détails sous bino. J'ajoute un détail de la tête pour montrer le fort décrochement entre le bord de l’œil et la tempe.

Ce que tu nommes annulus, j'ai d'abord cru à une saleté mais impossible de la dégager avec la minutie :oops:
La spermathèque est d'ailleurs incroyablement petite en comparaison avec par exemple Bembidion latinum.

Je comprends qu'il faudra beaucoup d'entrainement et de spécimens sous la main pour espérer un jour maitriser ce groupe :roll:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Côte-d'Arbroz : 74110 : 30/06/2018
Altitude : 1533 m - Taille : 5.7 mm
Réf. : 215845
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bembidionetolitzkya alpine + spermathèque (74)

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale Duftschmid, 1812
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »