Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx sp.] Quel est cet insecte ???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Amande22
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 26 juin 2018, 20:03
Localisation : Corse

[Cerambyx sp.] Quel est cet insecte ???

Message par Amande22 »

Bonjour à tous,

Lors d’un déplacement en voiture, cet insecte m’a surprise en se logeant dans ma chevelure. Grande peureuse, je me suis arrêtée et l’ai pris en photo. Il attise grandement ma curiosité.

Savez vous quel est cet insecte ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Image
Anonyme : France : Biguglia : 20620 : 25/05/2018
Altitude : NR - Taille : Environ 60 mm
Réf. : 208558

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Quel est cet insecte ???

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue :)

À chercher chez les Coléoptères à longues cornes antennes. Excellent réflexe de le prendre en photo plutôt que de lui faire du mal :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Quel est cet insecte ???

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Un administrateur va déplacer ton sujet chez les Coléoptères, puisque c'en est un.

Ensuite, pour aller plus loin, il y a en haut de cette page une galerie des insectes (et un peu plus : araignées et autres arthropodes) : lien sous forme d'une image ronde avec un papillon sur une feuille carrée.

Là, tu vas dans "Insecta", puis "Coleoptera", puis dans Cerambycidae (Cérambycidés en français, les longicornes font partie de cette famille).

Tu te retrouves avec 19 pages de photos [3695 photos, 446 genres, 763 espèces] illustrant la famille dans laquelle doit être ton spécimen :-)

Tes courses faites, reviens ici proposer une espèce et des habitués de ce sous-forum viendront te répondre, et si nécessaire te réorienteront.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Quel est cet insecte ???

Message par Biopmer »

On pourrait avoir pitié d'une novice et lui dire d’aller chercher directement dans les espèces commençant par C., déjà qu'elle va en trouver au moins 4 qui se ressemblent (sans compter les exotiques) !! :)
Amande22
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 26 juin 2018, 20:03
Localisation : Corse

Quel est cet insecte ???

Message par Amande22 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Après mes recherches dans la galerie il s’agirait d’un Cerambyx Cerdo autrement appelé « le grand capricorne du chêne » ? :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Quel est cet insecte ???

Message par lauzette »

Ben ? C'est ça, ou pas ? Comment qu'on va fidéliser la clientèle, si on ne lui répond pas ? :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Quel est cet insecte ???

Message par Biopmer »

Tu as raison. On va donc dire que c'est bon pour le genre Cerambyx. Après c'est plus compliqué, mais la bestiole me semble un peu trop mate pour C. cerdo, comme il est trop gros pour C. scopolii et que je lui trouve un aspect un peu "velouté", je pencherais pour C. welensii (ex velutinus), mais les antennes me semblent un peu longues pour une femelle et peut-être un peu courtes pour un mâle... :?: Perso je propose donc Cerambyx sp.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quel est cet insecte ???

Message par vanderbergh »

femelle scopoli pour moi :D
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Quel est cet insecte ???

Message par Biopmer »

Évidemment les antennes colleraient, mais 6 cm !? Ou alors il y a une grosse surévaluation...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Quel est cet insecte ???

Message par inachis ax »

Oui, mais les débutants ont souvent tendance à mal évaluer la taille. Très possible que les 60 mm indiqués prennent en compte les antennes et les pattes, ce qui ne devrait pas être le cas dans la mesure du corps d'un coléo. Et puis, la surestimation est de toute façon courante quand on n'a pas l'habitude (j'ai déjà vu nettement pire sur le forum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Coléoptères »