Nouveaux arrivants : Avant de vous inscrire, prenez connaissance de cet avertissement.
L’avertissement intéresse aussi tous les membres, même anciens, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Phyllotreta sp.] Altise à bandes jaunes

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Phyllotreta sp.] Altise à bandes jaunes

Message par lauzette » lundi 25 juin 2018, 18:26

Dans mon lit se baladait cette toute petite altise noire à bandes jaunes.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/06/2018
Altitude : 195 m - Taille : 1-2 mm ?
Réf. : 208367

Phyllotreta ? Peut-on aller plus loin ? J'ai vu plusieurs espèces rayées comme ça.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :

lauzette

Altise à bandes jaunes

Message par lauzette » lundi 25 juin 2018, 18:38

P. rugifrons peut-être ? Pour la couleur des antennes et des pattes visibles sur cette autre photo, le front ponctué...

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/06/2018
Altitude : 195 m - Taille : 1-2 mm ?
Réf. : 208370

Et aussi la répartition du jaune et du sombre sur les élytres. Qu'en pensez-vous ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

D.Terminator
Membre confirmé

Altise à bandes jaunes

Message par D.Terminator » mardi 26 juin 2018, 13:06

Je ne pense pas que ce soit rugifrons car le bord des élytres n'est pas jaune. En suivant la clef de Doguet, on pourrait penser à parallela mais sur photo, les Phyllotreta, ce n'est pas simple, simple... Je ne peux pas être affirmatif ! Désolé.

lauzette

Altise à bandes jaunes

Message par lauzette » mardi 26 juin 2018, 13:20

J'avais vu que c'était quasi impossible mais j'ai voulu tenter quand même, on n'est jamais à l'abri d'une heureuse surprise. Merci :)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »