Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenocorus meridianus] Longicorne élégant et fidèle à sa Reine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Stenocorus meridianus] Longicorne élégant et fidèle à sa Reine

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 22/06/2018
Altitude : NR - Taille : 18mm
Réf. : 208214

C'est vrai qu'il porte beau ce longicorne, gris foncé presque noir, fidèle à la Reine-des-Prés puisque j'ai pu l'observer et le photographier sur cette plante en fleurs, au soleil de midi, et que, repassant au même endroit une bonne heure plus tard, il y était toujours (ou à nouveau). De plus, il n'est pas du genre à s'envoler au moindre geste déplacé, non, il est très concentré sur sa besogne et j'ai pu le photographier à loisir sans qu'il en prenne ombrage.
J'ai bien sûr cherché son nom dans la galerie des Cérambycidés : j'y 'ai vu beaucoup d'individus lui ressemblant (Stenocorus, par exemple), mais je ne suis sûr de rien et ce, bien que l'insecte soit assez reconnaissable, et commun peut-être, avec son corps fuselé, ses pattes orange et noir et ses antennes avec un peu de jaune, semble-t-il, sur le premier article. J'aimerais bénéficier de votre expérience, et merci d'avance si vous pouvez m'aider à l'identifier! Dominique

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Longicorne élégant et fidèle à sa Reine

Message par Phyllobius »

Belle photo :0024:

Tu as trouvé le genre, ajoute l'espèce (c'est une femelle)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Longicorne élégant et fidèle à sa Reine

Message par Oryctes »

Merci Phyllobius. Cela devient beaucoup plus facile quand on est sûr du genre... et que trois espèces seulement sont proposées. Donc : Stenocorus meridianus
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Longicorne élégant et fidèle à sa Reine

Message par Phyllobius »

:bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Longicorne élégant et fidèle à sa Reine

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenocorus meridianus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »